La parabole du bon Samaritain (Lc 10, 29-37).

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Mais le légiste[1], voulant montrer sa justice, dit à Jésus : « Et, selon toi, qui est mon prochain ? » Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba sur des bandits qui l’ayant dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Il se trouva qu’un prêtre descendait par ce chemin. Il vit l’homme et passa à bonne distance. Un lévite, de même, arriva en ce lieu. Il vit l’homme et passa à bonne distance[2]. Mais, un Samaritain[3], qui était en voyage, arriva près de l’homme près de l’homme : il le vit et fut pris de pitié. Il s’approcha, banda ses plaies en y versant de l’huile et du vin, le chargea sur sa propre monture, le conduisit à une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, tirant deux pièces d’argent, il les donna à l’aubergiste et lui dit : « Prends soin de lui, et si tu dépenses quelque chose de plus, c’est moi qui te le rembourserai quand je repasserai. » Lequel des trois, à ton avis, s’est montré le prochain de l’homme qui était tombé sur les bandits ? » Le légiste répondit : « C’est celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » Jésus lui dit : « Va et, toi aussi fais de même. »


[1] Au Temple de Jérusalem, les lévites étaient chargés du chant, de la préparation des sacrifices et de la police intérieure.
[2] Toucher un homme ensanglanté rendait impur.
[3] Après le schisme qui se produisit à la mort de Salomon, les Samaritains constituaient une population d’origine mélangée occupant la région située entre la Judée et la Galilée. Depuis le retour de l’exil, les Juifs tenaient les Samaritains à l’écart.