Le contexte historique de la Mésopotamie en 1850 avant Jésus-Christ

posted in: Chapitre 2, Religion 1ère | 0

 
Abraham faisait partie de la tribu semi-nomade de son père (Térakh), installée à Ur en Chaldée (Koweït aujourd’hui). Une invasion venue de l’est força Térakh à choisir : ou bien rester sur place et collaborer avec l’envahisseur, ou bien vivre en hors-la-loi, ou encore s’exiler et garder intact un idéal de vie qu’il pressentait important pour lui. C’est la dernière solution qu’il choisit. La tribu se fixe à Harran. A la mort de Térakh, Abraham prit la tête d’un clan et transhuma à travers le croissant fertile, le long de la Mer Méditerranée. Au moment où commence l’histoire du peuple hébreu, Abraham et son clan sont installés dans le pays de Canaan, l’actuel Israël.

Les Hébreux étaient alors des semi-nomades, propriétaires de troupeaux. Ils demeuraient dans un endroit qui convenait à leurs bêtes, là où il y avait plus d’herbe et d’eau. Si leur lieu leur paraissait devenir moins favorable, ils s’en allaient plus loin. Par contre, si le lieu leur convenait, ils s’y installaient de façon plus durable. Au temps d’Abraham, quelques peuplades sont déjà sédentaires, c’est-à-dire qu’elles ont choisis de vivre sur une terre et d’y rester. Ce genre de vie devait attirer Abraham. En effet, il présente beaucoup d’avantages. Il permet, en outre, de pratiquer la culture et ainsi d’éloigner le spectre de la famine. Cependant, il n’était pas facile pour lui de quitter le genre de vie qui était le sien et celui de ses ancêtres depuis longtemps.

A l’époque d’Abraham, le peuple hébreu n’existait pas encore en tant que peuple. Les Hébreux vivaient en clan. Un clan est un groupe de familles qui vivent sous l’autorité d’un même chef. Ce chef est appelé « patriarche ». A notre époque, on continue encore à parler de société patriarcale pour une société dirigée par des hommes. Dans le clan, les rôles sont bien distincts. Les hommes veillent à la sécurité de tous et prennent soin du bétail. Les femmes élèvent leurs enfants et prennent soin de la vie familiale. Les Hébreux attachent une grande importance au fait d’avoir des enfants. En effet, les enfants sont les garants de la continuité du clan. Lorsque les enfants manquent, c’est la survie de tout le clan qui est remise en question. La stérilité de la femme est dès lors considérée comme un mal, une honte, un châtiment.

Au temps d’Abraham, chaque clan possédait son propre dieu. Quand un patriarche s’adressait à un dieu, il le considérait comme le dieu de son clan et non celui du clan voisin. Il n’a pas l’idée d’un dieu qui étendrait son pouvoir sur le monde entier. Lorsqu’un clan est vaincu par un autre, le vainqueur estime que son dieu a vaincu le dieu de l’autre clan. Abraham va être le premier à rejeter cette idée polythéiste (plusieurs dieux) et va entrevoir l’existence d’un seul dieu (monothéisme).

1. Le document que nous venons de lire nous fournit beaucoup d’informations sur le contexte historique d’Abraham. Ce texte contient quatre paragraphes. Voici quatre titres qui pourraient résumer chacun de ces paragraphes. Replace chaque titre à côté du numéro de son paragraphe.

L'organisation en clan - Le cadre géographique - La religion - La vie économique

&1&2&3&4

2. Cite dans l’ordre les différents lieux géographiques qu’a traversés Abraham ?

3. Pour quelles raisons Abraham transhuma-t-il à travers le croissant fertile, le long de la Mer Méditerranée ?

4. Quel était le métier d’Abraham ?

5. Quelle était la conséquence de ce métier sur son genre de vie ?

6. Quels sont les avantages de la vie sédentaire ?

7. Cite et explique le mot qui montre comment était organisé le peuple hébreu au temps d’Abraham ?

8. Complète ce petit texte :

9. Quand a vécu Abraham ?

Document suivant : Mots croisés sur Abraham