Thème 1

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  1. Distinction  vivant / non-vivant
  • Caractéristiques des êtres vivants :
  • Echanger de la matière (eau, air, nourriture) ;
  • Se reproduire (naître, grandir, vieillir) ;
  • Mourir ;
  • Réagir aux stimuli de leur environnement.
  • Un stimulus (pluriel : stimuli) est un facteur qui provoque un changement de comportement des êtres vivants.
  • Ces stimuli peuvent être :
  • Des signaux émis par d’autres êtres vivants (sons, odeurs,…)
  • Des modifications des milieux physiques (diminution de la luminosité, de la température,…)

2.   Distinction milieu physique / milieu de vie

  • Un milieu physique est avant tout un espace.

Les milieux physiques, à la surface de la Terre, se présentent sous un des 3 états :

  • Solide (sol et sous-sol) ;
  • Liquide (eau) ;
  • Gazeux (air).

De nombreux milieux physiques sont à la disposition des êtres vivants.
Un milieu physique devient un milieu de vie ou biotope lorsqu’il peut satisfaire tous les besoins des êtres vivants qui l’occupent.

  1. Identification des milieux de vie

Les milieux de vie se répartissent en trois catégories :

  • Les biotopes terrestres (état solide) ;
  • Les biotopes aquatiques (état liquide) ;
  • Les biotopes aériens (état gazeux).
  1. Composants des milieux de vie

Les milieux de vie contiennent de l’air et de l’eau qui peuvent être l’objet d’échanges avec les êtres vivants.
Le sous-sol est un milieu physique mais pas un milieu de vie.

  1. Classification phylogénétique

Pour classer les animaux, les scientifiques se basent sur leur apparence (=caractère morphologique) et non sur les biotopes dans lesquels ils vivent.
Cette classification se nomme la classification phylogénétique.
Les animaux qui possèdent les mêmes caractères morphologiques sont regroupés dans un même ensemble et ont un ancêtre commun.
Pour une collection donnée, les ensembles ainsi formés s’emboîtent. Les animaux regroupés au sein d’une boîte sont plus apparentés entre eux qu’ils ne le sont des animaux des autres boîtes.