Thème 11

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REPRODUCTION CHEZ LES ANIMAUX:
La pérennité d’une espèce est sa capacité a survivre : de nouveaux individus doivent remplacer ceux qui meurent.
Pour assurer la pérennité des espèces, deux situations existent.

On observe des espèces qui se caractérisent par des :
– naissances nombreuses associées à des pertes considérables : (ex : poissons, amphibiens)
. par absence de couvaison des œufs ;
. par manque de soins apportés aux jeunes.

– naissances peu nombreuses combinées à des pertes réduites : (ex : oiseaux, mammifères)
. par couvaison des œufs ;
. par des soins jeunes : protection, alimentation …

TYPE DE REPRODUCTION:
Un être vivant qui pond des œufs protégés ou non par une coquille a un mode de reproduction ovipare. L’œuf renferme des réserves nutritives permettant à l’embryon de se développer.
Un être vivant qui ne pond pas des œufs a un mode de reproduction vivipare
L’embryon puise les éléments nutritifs nécessaires à son développement dans le sang maternel par l’intermédiaire d’un organe d’échange : le placenta Le développement s’effectue à l’intérieur de l’organisme maternel.
Les êtres vivants répondant à ces caractéristiques sont des mammifères.

TYPE DE FÉCONDATION:
La fécondation est l’union d’un spermatozoïde et d’un ovule.
Elle aboutit à la formation d’une cellule-œuf qui peut se développer en un embryon (voir aussi développement embryonnaire) et donner ensuite un nouvel être vivant.
La fécondation n’est possible qu’entre individus de la même espèce.
En fonction du milieu de vie, la fécondation est le plus souvent :
interne dans le biotope terrestre : le mâle libère ses spermatozoïdes à l’intérieur du corps de la femelle : c’est la fécondation interne.
externe dans le biotope aquatique : mâle et femelle libèrent les cellules reproductrices directement dans l’eau, c’est la fécondation externe.

LA MÉTAMORPHOSE:
Chez les animaux, le développement embryonnaire peut conduire à :
Une larve qui diffère de l’adulte par sa forme et son mode vie : c’est le développement indirect Celui-ci s’accompagne de transformations profondes : les métamorphoses.
Les êtres vivants dont les jeunes se développent avec des métamorphoses sont des amphibiens.
Un jeune qui, à l’exception de la taille, ressemble à l’adulte : c’est le développement direct.
Les ovipares dont les jeunes se développent sans métamorphoses sont des poissons

CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE:
Pour classer les animaux, les scientifiques se basent sur leur apparence (= caractère morphologique) et non sur les biotopes dans lesquels ils vivent.
Cette classification se nomme la classification phylogénétique.
Les animaux qui possèdent les mêmes caractères morphologiques sont regroupés dans un même ensemble et ont un ancêtre commun.
Les animaux regroupés dans une même boîte sont plus apparentés entre eux.

REPRODUCTION CHEZ L’HOMME:

Chez l’homme, à la puberté, les organes reproducteurs se mettent à fonctionner.
Le corps se transforme :
Chez les garçons :
les 2 testicules se développent. Ils commencent à produire de manière permanente des spermatozoïdes Ces cellules reproductrices parcourent un trajet dans les canaux déférents avant de se mêler à des secrétions produites par les glandes. L’ensemble (spermatozoïdes et secrétions) constitue le sperme qui est émis lors des éjaculation ;
d’autres changements accompagnent la puberté : mue de voix, pilosité, augmentation de la fréquence des érections, éjaculations involontaires, …
Chez la fille :
les 2 ovaires se développent. L’un ou l’autre libère périodiquement un ovule : c’est l’ovulation. Cette cellule reproductrice aboutit dans la trompe. Si l’ovule n’est pas fécondé, il dégénère progressivement ;
d’autres changements accompagnent la puberté : pilosité, développement des seins, installation du cycle menstruel (± 28 jours) avec apparition des règles, ….

La fécondation:
Chez l’Homme, lors d’un rapport sexuel, le sperme est libéré dans le vagin
Les spermatozoïdes se déplacent jusque dans les trompes.
Pour qu’il y ait fécondation, il faut :
o qu’un ovule soit présent dans une trompe ;
o qu’un spermatozoïde pénètre dans l’ovule.

Dans les jours qui suivent, la cellule-œuf devient un embryon. Il migre vers l’ utérus et s’y implante.
Ceci marque le début de la grossesse et l’absence des règles jusqu’à l’accouchement.