Si le conflit n’est plus ce qu’il était, la relation adulte-adolescent a-t-elle évoluée?

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La manière d’être perçu et de percevoir un adolescent a nécessairement des répercussions positives ou négatives, en ce sens que notre relation avec l’adolescent risque d’en être complètement faussée, de tomber dans la subjectivité la plus totale. Percevoir et être perçu font aussi partie de notre matière : notre relation avec l’Autre passe-t-elle nécessairement par la subjectivité? Ne pourrait-on pas essayer d’éviter ces différentes formes de préjugés que je vous propose d’analyser maintenant.

Le stéréotype.

Après quelques expériences ou observations dans un domaine limité, un professeur / élève (ou une classe) décide (pas toujours consciemment) que tel élève / professeur est bon, mauvais, ou moyen en tout. Ce jugement est difficilement révisé.

L’effet de halo.

Un élève / professeur gentil, poli, beau sera souvent estimé plus intelligent qu’il ne l’est en réalité. Le défaut d’évaluation se marque de façon inverse dans le cas de l’élève grossier, indiscipliné ou bien du professeur incompétent.

L’effet pygmalion.

On entend par là la tendance de l’individu à se comporter effectivement comme on lui prédit qu’il le fera, ou à agir en fonction des résultats prédits, à devenir ce que l’on souhaite qu’il devienne, ou à devenir ce qu’il prétend être.

On retrouve dans la relation adulte-adolescent les mêmes caractéristiques mises en évidence dans la première partie de ce chapitre. On parlera donc de relation endo-centrique, exo-centrique et de gratuité. La relation endo-centrique est une relation de consommation. Par exemple, je prends chez l’autre tout ce dont j’ai besoin. Les autres ne m’intéressent que parce que j’ai besoin d’eux. Pourtant, je suis en relation de dépendance vis-à-vis des autres. La relation exo-centrique ou relation d’échange. Je reçois des autres mais je leur donne aussi. C’est une relation réciproque. C’est le début de l’ouverture au monde. La relation de gratuité est une relation basée sur le don ou l’altérité. Je donne sans attendre en retour, sans juger l’autre, en lui faisant confiance gratuitement. Cette relation de gratuité, justement à cause de sa gratuité, est rare mais elle peut faire changer le monde en faisant évoluer les personnes.