Paul OSTERRIETH, Faire des adultes

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Il est curieux de constater que lorsqu’on demande aux personnes ayant charge d’éduquer les enfants de préciser les fins qu’elles poursuivent dans cette activité, on les plonge souvent dans la perplexité. Parents, enseignants, éducateurs de toute sorte semblent ne pas avoir toujours une idée fort claire du but qu’ils assignent à leurs démarches éducatives. Peut-être nous est-il tellement évident qu’il faille éduquer les enfants, et cette activité nous semble-t-elle si bien aller de soi, que nous ne réfléchissons plus beaucoup aux finalités de l’entreprise. N’est-ce pas peut-être cette absence de perspective et d’orientation que l’on trouverait à l’origine de certains maux dont souffre notre société, ainsi que de ces carences que d’aucuns se plaisent à souligner en parlant des résultats de l’enseignement ou de l’éducation en général ? Eduquer sans savoir dans quel but risque évidemment de ne pas avoir beaucoup de sens ni d’efficacité.

Où veut-on en venir ? Quelle fin estime-t-on devoir poursuivre ? Quel est le résultat auquel on veut arriver, à long terme ? Il est salutaire de se poser ces questions dès avant de s’engager dans le processus éducatif et surtout de les garder bien présentes à l’esprit tout le long du chemin et chaque fois qu’un problème se pose. Sinon on risque de perdre de vue l’essentiel, de s’accrocher à des finalités accessoires, voire même de « faire de l’éducation » sans but…

Paul OSTERRIETH, Faire des adultes, Bruxelles, éd. P. MARDAGA,1981, page 11.