Opérateurs arithmétiques JavaScript
Les opérateurs arithmétiques effectuent l’arithmétique sur les nombres (littéraux ou variables).
| Opérateur | Description |
|---|---|
| + | Addition |
| – | Soustraction |
| * | Multiplication |
| ** | Exponentiation |
| / | Division |
| % | Reste |
| ++ | Incrément |
| — | Décrément |
Opérations arithmétiques
Une opération arithmétique typique fonctionne sur deux nombres.
Les deux nombres peuvent être des littéraux:
Exemple
var x = 100 + 50;
ou variables:
Exemple
var x = a + b;
ou expressions:
Exemple
var x = (100 + 50) * a;
Opérateurs et opérandes
Les nombres (dans une opération arithmétique) sont appelés opérandes .
L’opération (à effectuer entre les deux opérandes) est définie par un opérateur .
| Opérande | Opérateur | Opérande |
|---|---|---|
| 100 | + | 50 |
Ajouter
L’ opérateur d’ addition ( +) ajoute des nombres:
Exemple
var x = 5;
var y = 2;
var z = x + y;
Soustraire
L’ opérateur de soustraction ( -) soustrait les nombres.
Exemple
var x = 5;
var y = 2;
var z = x – y;
Multiplier
L’ opérateur de multiplication ( *) multiplie les nombres.
Exemple
var x = 5;
var y = 2;
var z = x * y;
Division
L’ opérateur de division ( /) divise les nombres.
Exemple
var x = 5;
var y = 2;
var z = x / y;
Reste
L’ opérateur de module ( %) renvoie le reste de la division.
Exemple
var x = 5;
var y = 2;
var z = x % y;
En arithmétique, la division de deux entiers produit un quotient et un reste .
En mathématiques, le résultat d’une opération modulo est le reste d’une division arithmétique.
Incrémentation
L’ opérateur d’ incrémentation ( ++) incrémente les nombres.
Exemple
var x = 5;
x++;
var z = x;
Décrémentation
L’ opérateur de décrémentation ( --) décrémente les nombres.
Exemple
var x = 5;
x–;
var z = x;
Exponentiation
L’ opérateur d’ exponentiation ( **) élève le premier opérande à la puissance du second opérande.
Exemple
var x = 5;
var z = x ** 2; // résultat 25
x ** y produit le même résultat que Math.pow(x,y):
Exemple
var x = 5;
var z = Math.pow(x,2); // résultat 25
Priorité de l’opérateur
La priorité des opérateurs décrit l’ordre dans lequel les opérations sont effectuées dans une expression arithmétique.
Exemple
var x = 100 + 50 * 3;
Le résultat de l’exemple ci-dessus est-il le même que 150 * 3, ou est-il le même que 100 + 150?
L’addition ou la multiplication est-elle effectuée en premier?
Comme dans les mathématiques scolaires traditionnelles, la multiplication se fait en premier.
La multiplication ( *) et la division ( /) ont une priorité plus élevée que l’addition ( +) et la soustraction ( -).
Et (comme en mathématiques à l’école) la priorité peut être modifiée en utilisant des parenthèses:
Exemple
var x = (100 + 50) * 3;
Lorsque vous utilisez des parenthèses, les opérations à l’intérieur des parenthèses sont calculées en premier.
Lorsque de nombreuses opérations ont la même priorité (comme l’addition et la soustraction), elles sont calculées de gauche à droite:
Exemple
var x = 100 + 50 – 3;
Valeurs de priorité des opérateurs JavaScript
Les entrées en rouge pâle indiquent ECMAScript 2015 (ES6) ou supérieur.
| Valeur | Opérateur | La description | Exemple |
|---|---|---|---|
| 20 | () | Regroupement d’expressions | (3 + 4) |
| 19 | . | Membre | nom d’une personne |
| 19 | [] | Membre | nom d’une personne »] |
| 19 | () | Appel de fonction | myFunction () |
| 19 | Nouveau | Créer | nouvelle date () |
| 17 | ++ | Incrément de suffixe | i ++ |
| 17 | – | Postfix Décrement | je– |
| 16 | ++ | Incrément de préfixe | ++ i |
| 16 | – | Décrément du préfixe | –je |
| 16 | ! | Logique non | ! (x == y) |
| 16 | Type de | Type | typeof x |
| 15 | ** | Exponentiation (ES2016) | 10 ** 2 |
| 14 | * | Multiplication | 10 * 5 |
| 14 | / | Division | 10/5 |
| 14 | % | Reste de division | 10% 5 |
| 13 | + | Une addition | 10 + 5 |
| 13 | – | Soustraction | 10 – 5 |
| 12 | << | Maj vers la gauche | x << 2 |
| 12 | >> | Déplacer vers la droite | x >> 2 |
| 12 | >>> | Maj vers la droite (non signé) | x >>> 2 |
| 11 | < | Moins que | x <y |
| 11 | <= | Inférieur ou égal | x <= y |
| 11 | > | Plus grand que | x> y |
| 11 | > = | Meilleur que ou égal | x> = y |
| 11 | dans | Propriété dans l’objet | « PI » en mathématiques |
| 11 | exemple de | Instance d’objet | instanceof Array |
| dix | == | Égal | x == y |
| dix | === | Strict égal | x === y |
| dix | ! = | Inégal | x! = y |
| dix | ! == | Strictement inégal | x! == y |
| 9 | & | ET au niveau du bit | x & y |
| 8 | ^ | XOR au niveau du bit | x ^ y |
| 7 | | | OU au niveau du bit | x | y |
| 6 | && | ET logique | x && y |
| 5 | || | OU logique | x || y |
| 4 | ? : | État | ? « Oui Non » |
| 3 | + = | Affectation | x + = y |
| 3 | / = | Affectation | x / = y |
| 3 | – = | Affectation | x – = y |
| 3 | * = | Affectation | x * = y |
| 3 | % = | Affectation | x% = y |
| 3 | << = | Affectation | x << = y |
| 3 | >> = | Affectation | x >> = y |
| 3 | >>> = | Affectation | x >>> = y |
| 3 | & = | Affectation | x & = y |
| 3 | ^ = | Affectation | x ^ = y |
| 3 | | = | Affectation | x | = y |
| 2 | rendement | Fonction pause | rendement x |
| 1 | , | Virgule | 5, 6 |
Les expressions entre parenthèses sont entièrement calculées avant que la valeur ne soit utilisée dans le reste de l’expression.