Les courants religieux de notre temps, introduction

posted in: Parcours E | 0

Désormais, la diversité culturelle et religieuse fait partie de notre paysage social. Ce paysage multiforme, toutefois, suscite de nombreuses interrogations :

  1. Qu’est-ce qui distingue les «grandes religions» entre elles ?
  2. Pourquoi des personnes en viennent-elles à changer de religion ?
  3. Comment expliquer l’intérêt que suscitent les nouveaux groupes religieux» ?
  4. D’où viennent-ils ? Oue proposent-ils ?
  5. On parle beaucoup du «Nouvel Âge» : est-ce une nouvelle religion ?

 

A ce stade-ci de votre parcours, quels seraient vos éléments de réponse à l’une ou l’autre de ces questions ?

Pour répondre le plus clairement possible,à ces questions, il faut d’abord distinguer les trois changements majeurs qui ont marqué le paysage religieux de notre société au cours du dernier siècle. Par la suite, il sera plus facile d’en observer les ramifications.

Premier changement:En raison des déplacements migratoires et de I’évolution des moyens de communication, les grandes traditions religieuses se côtoient plus que jamais au sein des sociétés modernes.
Deuxième changement:
La primauté accordée aux libertés de conscience et de religion – entre autres facteurs – a facilité l’expansion de nouveaux groupes religieux qui ont pris
naissance au XIXème siècle ou au début du XXème siècle. De plus, vers la fin du XXème siècle, de nombreux autres groupes sont venus élargir ce cortège de nouvelles religions.
Troisième changement:
A la faveur du bouillonnement socio-culturel qui a traversé le XXème siècle, un nouveau courant spirituel s’est propagé sous I’appellation Nouvel Âge. Il est important de noter que ce courant n’a pas pris la forme d’un groupe religieux organisé; et qu’il exerce une influence sur l’ensemble de la société, y compris sur les grandes traditions religieuses et les nouveaux groupes religieux.

 

Ces trois phénomènes sont à la fois distincts et entremêlés. Nous les observerons donc un à la fois, mais tenant compte dans Ia mesure du possible des influences qui s’exercent entre les trois.