La nature des mots

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Tous les mots de la langue française peuvent trouver une place dans ce qu’on appelle une famille de mots.
On parle alors de la classe grammaticale d’un mot, de sa nature. Reprenons ces différentes familles une par une…

Les classes grammaticales


On distingue deux grandes catégories de mots.

  • Les mots variables qui changent de forme selon le genre (masculin et féminin) et le nombre (singulier et pluriel).
  • Les mots invariables qui ne changent jamais.

Les mots variables sont les noms, les déterminants, les adjectifs, les pronoms et les verbes.

Les mots invariables sont les conjonctions de coordination, les prépositions et les adverbes.

I – Les mots variables

Les mots variables ont un masculin ou un féminin. Ils sont au pluriel ou au singulier. Ils varient donc en genre et en nombre.

1) Les noms

Ils servent à désigner une chose, à la nommer c’est-à-dire à lui donner un nom.
Ils sont en principe précédés d’un déterminant (la fourmi, l’été, un morceau). Ils s’accordent en genre et en nombre (les fourmis, les morceaux).

Un déterminant et un nom forment un groupe nominal ( Voir la leçon sur le groupe nominal ).

2) Les déterminants

On l’a vu, ils précèdent le nom. Sans le déterminant, la phrase ne veut rien dire :

* cigale chante chanson.

De plus, le déterminant apporte des renseignements sur le genre et le nombre du nom (un élève, une élève, ces élèves…)

3) L’adjectif

Il s’ajoute au nom. Il peut être placé avant ou après le nom, et s’accorde en genre et en nombre avec lui (un seul petit moceau, la saison nouvelle).

4) Les pronoms

Ils remplacent un nom ou un groupe nominal :

La cigale a chanté, elle va danser maintenant.

Le pronom elle remplace le groupe nominal la cigale.

Il existe différents types de pronoms. Il y a les pronoms personnels (je, tu, il, y, en, le, lui…), les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont… ), les pronoms démonstratifs (ça, celui, celui-ci… ), les pronoms possessifs (le mien, le tien, les nôtres… ), les pronoms indéfinis (l’un, l’autre, quelqu’un, personne,…) et les pronoms interrogatifs(qui, que, lequel,…).

5) Les verbes

Le verbe est au cœur de la phrase. Il est son noyau.
Un verbe est généralement conjugué. Il a un mode et un temps :

Que faisiez-vous au temps chaud ?

faisiez vient du verbe faire. Il est conjugué au temps de l’imparfait au mode de l’indicatif.

II – Les mots invariables

Ils ne varient jamais, ils ne changent jamais. Les mots invariables n’ont donc pas de singulier ou de pluriel, de féminin ou de masculin.

1) Les conjonctions de coordination

Ce sont les mots suivants : mais, ou, et, donc, or, ni, car.

Les conjonctions de coordination servent essentiellement à reliercoordonner) :

deux mots (Je veux un morceau de mouche ou un morceau de vermisseau.)
deux phrases (Le vent redouble ses efforts et fait si bien qu’il déracine l’arbre.)

2) Les prépositions

Ce sont principalement les mots suivants : à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous.

Il y en a beaucoup d’autres : sur, chez, derrière, devant, avant, etc.

Les prépositions sont généralement placées devant :

– un nom (un morceau de mouche)
– un groupe nominal (avant l’août)
– un verbe à l’infinitif (Elle demande à la cigale de prêter un peu de nourriture. )
– devant un pronom (chez lui)

3) Les adverbes

Il en existe énormément. On ne peut donc pas tous les apprendre.

Beaucoup d’entre eux se terminent pas ment. Ce sont des adverbes de manière :

lentement, rapidement, méchamment, agréablement…

Les autres indiquent souvent :

une période de temps (longtemps, maintenant, aujourd’hui, hier, demain…)
un lieu (là, là-bas, ici…)

On range les mots dans différentes classes grammaticales. Chaque mot appartient obligatoirement à une classe grammaticale. Il y a huit classes grammaticales. Ces classes grammaticales portent chacune un nom.
À l’intérieur de ces 8 classes grammaticales, certains mots sont variables, d’autres sont invariables.

LES MOTS VARIABLES LES MOTS INVARIABLES
Un, une, des, le, la, les, ce, son…

déterminants

Arbre, feuille, branche, chasse, père…

noms

Bleu, invisible, grande…

adjectifs

Il, elle

pronoms

Dire, choisir, guetter, écouter…

verbes

Avec, pour…

prépositions

Très, aujourd’hui…

adverbes

Et…

conjonctions

CARACTÉRISTIQUES
Ils sont placés devant un nom. Ils sont précédés d’un déterminant. Ils qualifient un nom. Ils indiquent des caractéristiques Ils s’accordent avec un nom. Ils remplacent un nom. Ils se conjuguent. Elles introduisent un complément. On ne peut pas les supprimer. Ils apportent des précisions. On peut les supprimer. Elles réunissent deux mots ou deux groupes.