Les déterminants : 2ème partie

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Plan du cours

I – Rappel

Les déterminants sont une catégorie de mots variables. ils s’accordent en genre et en nombre avec le mot qu’ils déterminent.

Il existe deux grands types de déterminants : les déterminants articles et les déterminants adjectifs.

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II – Place des déterminants

Un déterminant précède toujours un nom. Il forme avec lui un groupe nominal.

Un déterminant ne peut pas être séparé du nom qu’il détermine, sauf par un adjectif (ou un adverbe + adjectif).
Barnabé mange un gâteau
Barnabé mange un bon gâteau
Barnabé mange un très bon gâteau
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III – Rôle des déterminants

Les déterminants n’ont pas de fonction grammaticale mais ils remplissent un rôle important : ils permettent de déterminer, donc de savoir de quel nom on parle précisément. Ils permettent d’employer les mots dans les phrases.

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IV – Les différents types de déterminants

Types Déterminants A quoi servent-ils ? Exemples

Définis

le, la, l’, les, au (à+le), aux (à+les), du (de+le), des (de+les)

à parler de quelque chose de connu, de précis

Les gâteaux au chocolat.

Indéfinis

un, une, des.

à parler de quelque chose d’inconnu, d’imprécis

un gâteau

Partitifs

du, de la, des.

à parler d’une quantité imprécise

Il mange du gâteau

Démonstratifs

Ce, cet, cette, ces…

à parler de quelque chose en le désignant

Ce gâteau est bon.

Possessifs

mon, ma, mes, ton, ta, tes, son, sa, ses, notre, votre, leur(s)…

à parler de quelque chose qui appartient à quelqu’un

Son gâteau.

Interrogatifs

Quel ? quels ? quelle ? quelles ?

à demander un renseignement.

Quel gâteau as-tu mangé ?

Numéraux

Cardinaux

un, deux, trois, quatre…

à indiquer une quantité précise.

J’ai mangé deux choux-fleurs.

Ordinaux

premier, deuxième…

à indiquer un rang, un ordre.

Il est le premier garçon à manger du chou-fleur.

Indéfinis

certain, quelque, aucun, chaque, autre…

à parler de quelque chose d’inconnu, d’imprécis

Certains choux-fleurs sont verts.

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V – Exercice sur les déterminants définis

Compléte par « le » ou « l’ » selon que le mot commence par un « h » aspiré ou un « h » muet.

1 – hiboux


2 – hôpital


3 – hélicoptère


4 – humour


5 – hurlement


6 – homme


7 – hublot


8 – horizon


9 – hiver


10 – haleine


11- hiver


12 – hameçon

13 – hoquet

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VI – DU : article défini ou article partitif ?

Ne confondez pas « du » article défini et « du » article partitif.

  • Si on peut remplacer par « un peu de », il est partitif, sinon il est défini.

Il mange du gâteau
il mange un peu de gâteau : du est partitif.

Il revient du Japon.
On ne peut pas dire « il revient un peu de Japon. » : du est défini.

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VII – DES : article indéfini ou article partitif ?

Ne confondez pas « des » article indéfini et « des » article partitif.

  • Si au singulier on peut le remplacer par « un seul» ou « une seule», il est indéfini, sinon il est partitif.

Ils ont acheté des pommes.
Ils ont acheté une pomme : des est indéfini.
C’est la fonte des neiges, le printemps arrive enfin !
On ne peut pas dire « C’est la fonte une neige. » : des est partitif.

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VIII – L’orthographe des déterminants adjectifs numéraux

  • Les déterminants adjectifs numéraux cardinaux sont invariables, sauf vingt et cent qui prennent un –s s’ils sont multipliés et terminent le nombre.
  • Mille est invariable.
  • Milliard, million et millier sont des noms : ils sont variables.
  • Les déterminants adjectifs numéraux cardinaux inférieurs à cent sont reliés par des traits d’union.

Exemples :
Il a dépensé deux cents euros
Il en a encore deux mille cent vingt-trois à la banque.
La construction du pont a coûté trois milliards d’euros et quelques millions.

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IX – Exercice : Complète cette liste des déterminants possessifs… en respectant l’ordre !

1. mon, ,


3. ma, ,


5. , tes,


7. notre, leur

8. , vos, leur

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X – Exercice : Complète par le déterminant interrogatif ou exclamatif « quel », « quels », « quelle » ou « quelles ».

1 – robe as-tu choisie ?


2 – jolies fleurs !


3 – Il se demande voiture prendre.


4 – Je ne sais élèves désigner.


5 – lecons devait-il apprendre ?


6 – grand homme.


7 – heure est-il ?

8 – Je me demande bêtises il a pu te raconter.

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XI – Exercice : complète le texte ci-dessous par le déterminant « quel(le) » (pense à le mettre au pluriel si besoin est) ou par « qu’elle(s) ».

1 – Les personnes a rencontrées sont ses parents.


2 – personnes at-elle rencontrées ?


3 – mouche l’a piqué ?


4 – A heure sont-ils arrivés ?


5 – Nous voulons partent


6 – est cet homme qui vous accueille ?

7 – nigaud tu fais !

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Les déterminants démonstratifs

XII – Exercice : choisis entre cet et cette

1 – arbre


2 – maison


3 – fée


4 – histoire


5 – ogre


6 – animal


7 – époque


8 – objet

9 – habit

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XIII – Exercice : compléte par « cet » ou « cette »

1 enfant est petit.


2. enfant est grande.


3. Je veux voir homme.


4. Je ne veux pas aller dans hôpital.


5. A époque, ils n’utilisaient pas cet outil.


6. astuce est à retenir pour cet exercice.

7. Il fait froid année.

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XIV – Exercice : Ces ou ses ?

Deux déterminants

« ces » est un déterminant démonstratif (le pluriel de « ce », « cet », « cette ») qui se place donc devant un nom (« Ces photos ne sont pas de lui. ») voire un adjectif (« Ces superbes photos ne sont pas de lui. »).
« ses » est un déterminant possessif (« mon, ton, son, ma, ta, sa », etc.) se plaçant également devant un nom ou un adjectif (« Il a récupéré ses photos. »).
Comment ne plus les confondre ?
Pour ne plus les confondre, remplace « ces » suivi du nom par « ceux-ci » ou « celles-ci », et remplace « ses » et son nom par « les siens » ou « les siennes ».

Par exemple, dans « Ces photos ne sont pas de lui », tu peux dire « Ces photos (celles-ci) ». Ce sont celles que tu peux montrer du doigt (le mot « démonstratif » est de la même famille que le verbe « montrer »).
Dans « Il a récupéré ses photos », ce sont les siennes qu’il a récupérées. Ce sont les photos (non pas que je montre) mais les photos qui lui appartiennent.