L’estime de soi

posted in: Notions de psychologie | 0

L’image que nous renvoient les autres peut parfois s’avérer négative. Tant que les autres voient nos qualités, tout va bien. Cependant, ce n’est pas souvent le cas. Les enfants sont parfois rabaissés, dépréciés ou maltraités verbalement par leurs parents. Certains parents n’ont pas beaucoup d’estime pour leurs enfants et c’est souvent parce qu’ils ne s’estiment pas vraiment non plus. Le concept d’estime de soi correspond donc à l’évaluation individuelle de sa propre valeur ou son absence de valeur. Nous sommes souvent les premiers à faire remarquer qu’une personne de notre entourage n’a pas une très grande estime d’elle-même.

Arnold Buss recense six sources principales d’estime de soi :

  • L’apparence : en général, nous nous sentons mieux lorsque nous avons l’impression d’être séduisants. Un grand nombre d’études en psychologie sociale ont démontré que les personnes jugées séduisantes ont le droit a plus de sollicitude et sont préférée aux autres pour les interactions sociales. Ah ! Etre beau et se sentir bien !
  • Les capacités et la performance : nous nous sentons mieux lorsque nous avons de bonnes notes, lorsque nous obtenons de bons résultats à l’école et, d’une manière générale, lorsque nous sommes capables de réaliser quelque chose avec succès. Plus une personne parviendra à se réaliser, plus elle se sentira bien.
  • Le pouvoir : lorsque nous avons l’impression de maîtriser notre vie, nous sommes plus enclins à nous sentir bien. Il y a au moins trois sous-catégories dans cette source : la domination, le statut et l’argent. La domination peut être atteinte par la contrainte, la compétition ou la position hiérarchique. Le statut et l’argent parlent d’eux-mêmes.
  • Les récompenses sociales : trois types de récompenses sociales améliorent l’estime de soi :
    • L’affection : lorsqu’on nous apprécie.
    • Les éloges : lorsqu’on nous dit que nous travaillons bien.
    • Le respect : lorsqu’on estime notre opinion, nos pensées, nos actions.
  • Les sources indirectes : il s’agit de se sentir bien à cause d’éléments extérieurs plutôt qu’intérieurs. Les retombées de la gloire nous procurent un sentiment de bien-être. Nous profitons ainsi de la gloire de personnes puissantes oui populaires qui nous entourent. Il s’agit de la forme « je connais des gens célèbres » d’estime de soi. Nos possessions matérielles peuvent aussi nous permettre de nous sentir bien.
  • La moralité : il s’agit d’être quelqu’un de bien et de vivre en fonction des règles du comportement social. Cela ne peut pas faire de mal à notre estime de soi. La moralité est souvent un terme relatif. Mais, lorsque quelqu’un sent qu’il a eu une grande valeur morale (même si c’est lui qui la définit) dans une situation, il est probable qu’il aura une meilleure estime de soi.

En plus de toutes ces sources, certaines recherches suggèrent que plusieurs aspects de notre personnalité peuvent avoir un effet sur notre estime de soi. La timidité et l’isolement social sont associés à une faible estime de soi. A l’inverse, les personnes plus optimistes et plus sociables se sentent mieux. On dirait donc qu’il est important d’être sociable et d’avoir de bonnes relations pour se sentir bien avec soi-même.