Les verbes

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Plan du cours

I – Qu’est-ce qu’un verbe ?

Le verbe est un mot qui sert à dire ce que l’on est ou ce que l’on fait.
Le verbe exprime donc un état :
Le soleil est brillant.
Le verbe exprime également l’action faite par le sujet :
L’ampoule éclaire, nous courons…
Le verbe, c’est dans la phrase, l’action, l’état que le sujet fait, subit ou est.
Le verbe possède deux parties : le radical et la terminaison. Pour trouver le radical
d’un verbe, il suffit de retrancher la terminaison de l’infinitif :
– er (parler, écouter,…)
– ir (finir, venir,…)
– oir (voir, apercevoir,…)
– re (rire, prendre, boire,…)
Lorsque le verbe est conjugué, le radical peut subir des modifications.
La terminaison d’un verbe indique :
– la personne (1ère, 2ème ou 3ème)
– le mode
– le temps
Il existe différentes sortes de verbes :

  • les verbes transitifs directs. Ils se construisent avec un cdv.
  • Ex : Je bois du coca.

  • les verbes transitifs indirects. Ils se construisent avec un civ.
  • Ex : Ils parlent à Jacques.

  • les verbes intransitifs. Ils se construisent sans cdv ni civ.
  • Ex : Nous marchions vite.

  • les verbes copules (appelés aussi verbe d’état). Ces verbes expriment l’état d’un être ou d’une chose.
  • Ex : Elles étaient contentes.
    Elle avait l’air malade.
    Tu semblais fatigué.
    Tu deviendras médecin.

    • – Le verbe « être » est le plus utilisé dans
      cette fonction et sert de référence :
      – Roméo est fatigué. (
      Roméo > sujet,
      est > verbe,
      fatigué > attribut)
    • – Des verbes appelés verbes
      d’état
      ou des locutions verbales, indiquant :
      – L’apparence : apparaître (comme), avoir l’air, être
      réputé, être pris pour, être considéré
      comme, être tenu pour, paraître, passer pour, s’avérer,
      sembler, se montrer, se trouver :

      -> Roméo paraît fatigué.

      – Une idée de continuité : demeurer, rester :
      -> Roméo reste jeune.
      – Une idée de désignation : être fait, être
      élu, être créé, être choisi pour, être
      désigné pour, être proclamé :

      -> Roméo est élu président.

      – Une idée d’appellation : être appelé, être
      dit, être traité de, s’appeler, se nommer :
      -> Roméo est dit généreux.
      – Une idée d’état : devenir et redevenir, se faire,
      tomber et retomber, venir
      (seulement pour les personnes) :
      -> Roméo devient dépressif.
    apparaître
    avoir l’air
    demeurer
    devenir
    être appelé
    être choisi pour
    être considéré comme
    être créé
    être désigné pour
    être dit
    être élu
    être fait
    être pris pour
    être proclamé
    être réputé
    être tenu pour
    être traité de
    paraître
    passer pour
    rester
    s’appeler
    s’avérer
    se faire
    sembler
    se montrer
    se nommer
    se trouver
    tomber
    venir
  • les verbes impersonnels. Ces verbes sont employés avec l’indice « il » qui ne remplace ni un être, ni
    une chose.
  • Ex : Il faut du temps et de la patience.
    Il neige.

  • les verbes pronominaux. Ces verbes se conjuguent avec un pronom de même personne que le sujet. A
    l’infinitif, ce sont des verbes précédés de « se » ou « s’ ».
  • Ex : Je me lève.
    Nous nous promenons.
    Marie et toi vous vous promenez.

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II – Comment reconnaître le verbe ?

On reconnaît qu’un mot est un verbe quand on peut le conjuguer, et donc mettre devant lui un pronom personnel sujet (je, tu, il, nous, vous, ils).

Ainsi, faire est un verbe parce que l’on peut dire je fais, tu fais, il fait, etc.

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III – Conjuguer le verbe

a – Le nombre

Quand on conjugue un verbe, celui-ci se transforme selon qu’il est au singulier ou au pluriel. C’est ce qu’on appelle le nombre :
Je lis (singulier)
Nous lisons (pluriel)

b – La personne

Il existe trois personnes du singulier et trois personnes du pluriel :
Je, tu, il (ou elle) sont les trois personnes du singulier.
Nous, vous, ils (ou elles) sont les trois personnes du pluriel.
Je lis : première personne du singulier.
Nous lisons : première personne du pluriel.

c – Les temps

Le verbe prend différentes formes selon le temps auquel il est conjugué. Le temps est le moment de l’action (le passé, le présent, l’avenir). Il en existe plusieurs.

Par exemple, pour exprimer le passé, on trouve :

  • le passé composé : nous avons lu,
  • l’imparfait : nous lisions,
  • le plus-que-parfait : nous avions lu,
  • le passé simple : nous lûmes.

d – Les modes

Il en existe cinq : l’indicatif, le subjonctif, l’impératif, le participe et l’infinitif.

Dans un mode, on trouve un certain nombre temps. Par exemple, l’indicatif en contient dix ; le subjonctif en possède quatre ; l’impératif en a deux…

Le mode est la manière d’exprimer l’action :

  • Ainsi, l’indicatif présente l’action comme certaine : j’apprends ma leçon.
  • Le subjonctif s’emploie pour une action qui va se réaliser ou pas (on ne sait pas) : il faut que j’apprenne ma leçon.
  • L’impératif exprime un ordre : apprenez vos leçons.
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IV – Exercice : écris le verbe conjugué dans la case adéquate.

1. Une veuve avait deux filles. Le verbe est


2. L’aînée lui ressemblait d’humeur et de visage. Le verbe est


3. Elles étaient toutes les deux désagréables et orgueilleuses. Le verbe est


4. Pour la douceur et l’honnêteté, la cadette était le vrai portrait de son père. Le verbe est


5. La pauvre enfant allait deux fois le jour puiser de l’eau. Le verbe est


6. Après avoir fait une demi-lieue, elle en rapportait une grande cruche. Le verbe est


7. Mes amis, je vous invite à me suivre. Le verbe est


8. Un jour, à cette fontaine, il vint à elle une jolie femme. Le verbe est


9. Elle nous attend avec impatience. Le verbe est


10. Le soleil a brûlé les récoltes. Le verbe est


11. Je partirai le premier. Le verbe est


12. Tu as tort. Le verbe est


13. Elles ont la solution.. Le verbe est

14. Jean demeure jeune. Le verbe est

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