La Perse, au VIe siècle, mène une politique de conquêtes. Cyrus s’empare de la Lydie, puis des cités grecques d’Asie. Cambyse, son successeur conquiert l’Egypte. Darius, en 490, monte une expédition contre la Grèce : battu à Marathon, il doit se retirer mais dix ans plus tard, son fils Xerxès revient à l’attaque : les Perses sont de nouveau vaincus à Salamine et à Platées.
Craignant un nouvel assaut des Perses, de nombreuses cités grecques se groupent dans la Ligue de Délos dont Athènes prend la direction. Les alliés paient un tribut : les Athéniens utilisent cet argent pour entretenir une flotte de guerre mais s’en servent aussi pour financer les grands travaux de l’Acropole.
La puissance grandissante d’Athènes inquiète Sparte. Les relations entre les deux cités s’enveniment et, en 431, éclate la guerre du Péloponnèse qui va durer 27 ans. Au début du conflit, les Athéniens sont victimes d’une épidémie de peste qui emporte Périclès (429). En 415, Athènes, toujours en guerre avec Sparte, lance une expédition qui doit aller secourir Egeste contre Syracuse, en Sicile. L’expédition se termine par un désastre (413). Abandonnée par la plupart de ses alliés, Athènes doit finalement capituler (404). Sparte lui impose un régime oligarchique (les Trente Tyrans) mais dès l’année 403, la démocratie est restaurée.
La première moitié du IVe siècle est occupée par des luttes continuelles entre les cités grecques. Sparte, Thèbes et Athènes essaient, sans succès, d’assurer leur hégémonie et les Grecs doivent finalement s’incliner devant Philippe de Macédoine.
Le fils de Philippe, Alexandre, entreprend une expédition gigantesque qui le rend maître de l’Asie, jusqu’aux portes de l’Inde. Mais cet empire se disloque après la mort du fondateur et, vers 280, trois grands royaumes se sont constitués : la Macédoine et la Grèce sont aux mains des Antigonides, l’Egypte appartient aux Lagides, l’Asie aux Séleucides.
Débarrassés des Carthaginois, les Romains interviennent en Orient et s’emparent de la Macédoine. La Grèce, depuis la bataille de Pydna, ne jouit plus que d’une autonomie très limitée. Un conflit entre Sparte et les Achéens provoque l’intervention des Romains qui détruisent Corinthe en 146 av. J-C.
Le royaume de Pergame est légué à Rome par testament et donne naissance à la province d’Asie.
Athènes, qui dans le conflit entre Rome et le roi du Pont, Mithridate, a pris le parti de ce dernier, est dévasté par Sylla en 86 av. J-C.
En 27 av. J-C, la Grèce devient la province romaine d’Achaïe.
In Racines du Futur, Tome 1, Hatier, Bruxelles, 1991, page 17.