Les nutriments sont les composants nutritionnels des aliments.
Ils sont assimilables par l’organisme.
Certains nutriments sont dits essentiels, ils doivent impérativement être apportés par l’alimentation, car notre corps ne sait pas les fabriquer.
.
Les nutriments sont : – les protéines
- les glucides
- les lipides
- l’eau
- les sels minéraux (et les oligo-éléments)
- les vitamines
Certains aliments sont plus riches, par exemples :
- en protéines à groupe alimentaire n°1 : la viande, le poisson, l’œuf, les légumineuses
- en glucides à groupe alimentaire n°2 : le pain, les pâtes, le riz appelés féculents ou sucres lents car ils donnent une énergie musculaire à longue durée
- en vitamines à groupes alimentaires 5 et 6 : les fruits et les légumes
L’ensemble des aliments consommés constitue la ration alimentaire. Cette ration va varier pour chaque personne en fonction de l’âge, du sexe, de la taille et du poids et de l’activité.
La pyramide alimentaire est une représentation de l’importance des différents groupes alimentaires que nous devons consommer. On y ajoute l’exercice physique quotidien.
A la base de la pyramide, ce que nous devons consommer en grande quantité, l’eau puis les féculents.
Tout en haut de la pyramide, ce que nous devons absolument limiter, les sucreries et l’alcool.
Rôles des principaux nutriments ?
Les protéines sont de deux natures : animales et végétales. Les protéines animales sont principalement apportées par la viande, le poisson et les œufs, et les protéines végétales par les céréales et légumes secs. à Elles participent à la construction et l’entretien des muscles et ont un rôle essentiel dans le renouvellement des cellules du corps.
Les glucides doivent être majoritaires dans notre alimentation et principalement sous forme de glucides complexes ou féculents (pâtes, riz, pommes de terre, légumes secs…).
à Ils sont une source d’énergie longue durée, qui se libère lentement dans le corps et sont à privilégier dans notre alimentation.
à Il existe également les glucides dits simples (sucre des fruits… et sucre de table), le corps les utilise rapidement comme source d’énergie immédiate, mais il les stocke facilement en cas d’excès. Ils sont donc à limiter.
Les glucides sont le carburant principal du cerveau et constituent la principale source d’énergie du corps.
Les lipides (ou matières grasses ou graisses) ont deux origines : animale et végétale. Les graisses animales, principalement apportées par la viande, le beurre, la crème fraîche… sont composées d’une majorité d’acides gras saturés, qui sont à modérer dans l’alimentation.
Les graisses végétales : huiles, margarines… apportent principalement des acides gras insaturés, dont des oméga 3 et 6. Il est préférable de privilégier les matières grasses d’origine végétale plutôt qu’animale.
Les lipides constituent la plus grande réserve d’énergie du corps, ils l’aident à réguler sa température et sont un des constituants majeurs de chacune de nos cellules.