Les besoins

posted in: Notions de psychologie | 0

Au sens strict, le terme de besoin désigne plutôt les motivations élémentaires, biologiques. Mais, par extension, le terme de besoin est synonyme de motivation. En psychanalyse, les besoins biologiques sont traduits sous le terme de pulsions d’autoconservation.
Dérivé de la notion d’ego de Freud, l’estime correspond à une bonne image de soi. Des expériences ont montré qu’il existe un fort besoin de réussite pour augmenter l’image de soi. Avec des nuances, l’estime est aussi appelée « compétence perçue » ou « auto-efficacité perçue » dans différentes théories de la motivation.
Les individus ont des besoins multiples. Parmi ceux-ci, on distingue :
1. Les besoins primaires dont la satisfaction est indispensable à la survie de l’individu : se nourrir, se vêtir, se loger…
2. Les besoins secondaires : dont la satisfaction est moins indispensable et qui sont davantage liés à la culture dans laquelle on vit : divertissements, voyages,…

crusoe

Afin d’illustrer concrètement ces besoins, prenons l’exemple de Robinson Crusoé sur son île, étant bien entendu qu’il s’agit là d’une simplification. Pour survivre, il doit faire face à des problèmes fondamentaux et précis : trouver de quoi manger, se vêtir, boire. Autrement dit, il éprouve des besoins.