Le stade oral, le premier, se caractérise par le plaisir qu’éprouve le nourrisson à toucher avec ses mains ou sa bouche, à sucer le sein de sa mère ou ses doigts, à jouer avec les sons ou le monde qui l’entoure. Ce premier plaisir que l’enfant ressent à travers son propre corps est qualifié d’AUTO-EROTIQUE. Il correspond à la première étape de la personnalité. De la naissance à environ 18 mois, l’enfant se focalise sur sa bouche. L’objectif de ce stade est de satisfaire le désir oral en stimulant la zone érogène de la bouche.
C’est d’abord les seins de la mère qui procurent à l’enfant une satisfaction orale. Ils sont à la fois une source de satisfaction et un lien avec la mère. Mais, au bout du compte, tous les enfants doivent être sevrés. Le sevrage les confronte au premier conflit entre leur désir et la réalité. Si un enfant n’est pas sevré ou l’est trop durement ou incomplètement, il restera fixé sur le stade oral. Il développera un « caractère oral » et sera dominé par des sentiments de dépendance et d’impuissance. Les enfants ne sont pas capables d’accéder à la satisfaction par eux-mêmes. Tant qu’ils n’ont pas dépassé le stade oral, ils dépendent complètement de leur mère ou des autres.
Finalement, une fois que nous avons surmonté avec succès l’épreuve du sevrage et que nous sommes capables de contrôler et de satisfaire nos désirs oraux, nous passons au stade suivant du développement de la personnalité. Mais, nous conservons des vestiges de ce stade avec tout ce qui passe par la bouche : parler, manger, boire, fumer ou plus précisément mordiller ses crayons ou être sarcastique et caustique.