L’affectivité est l’ensemble des sentiments conscients et inconscients que nous vivons. Nous pouvons vivre ces sentiments vis à vis de nous-mêmes, vis-à-vis des autres et vis-à-vis du monde.
Lorsque, devant un beau paysage, nous éprouvons de l’émotion, lorsque nous avons le chagrin de perdre l’un de nos proches, lorsque nous lançons une parole désagréable à quelqu’un… C’est cela l’affectivité !
L’affectivité, elle aussi évolue, comme tout le reste. Son évolution est d’ailleurs parallèle à l’évolution de la sexualité et est aussi importante qu’elle. L’affectivité évolue en ce sens ci : elle va de l’intérêt pour nous à l’intérêt pour les autres.
Les premières tendances qui apparaissent dans la vie, sont des tendances à tout ramener vers soi : des tendances égoïstes (le jeune enfant ramène tout à lui, il consomme sans rien donner du tout).
Les deuxièmes tendances qui apparaissent dans la vie sont des tendances à donner : à donner à soi, à payer de sa personne, à s’intéresser aux autres (la première de ces tendances est le sourire que l’enfant rend à sa mère).
L’évolution de l’affectivité fait que les tendances « qui donnent » augmentent de plus en plus et que les tendances « qui prennent » diminuent de plus en plus.
On atteint la maturité affective lorsqu’on est capable de faire un don total de sa personne, lorsqu’on est capable d’aimer véritablement quelqu’un.
La maturité affective n’est pas atteinte automatiquement et elle ne dépend pas de l’âge du calendrier. Elle dépend de chaque individu.
Il est néanmoins important d’avoir atteint la maturité affective avant de se lancer tête baissée dans une aventure de fiançailles ou de mariage…
Vivre une vie de couple, une communauté en couple n’est pas une mince affaire, loin de là…