L’abri anti-atomique, 1ère partie.
La troisième guerre mondiale a éclaté. Les bombes nucléaires tombent un peu partout et vont détruire le monde entier. Il existe un abri anti-atomique prévu pour assurer la survie de 6 personnes. J’ai été désigné comme sélectionneur et je vais choisir parmi les 10 personnes qui se présentent, celles qui seront chargées de repeupler la Terre.
- Un comptable âgé de 35 ans.
- Son épouse, même âge et enceinte de 6 mois.
- Un architecte de 40 ans.
- Une femme médecin âgée de 35 ans.
- Un biochimiste de 32 ans.
- Un militant noir âgé de 27 ans.
- Une vedette de la TV âgée de 24 ans.
- Un policier armé âgé de 40 ans.
- Moi ( ans).
- Justifie le choix que tu fais quant aux personnes qui entreront dans l’abri dans l’ordre de préférence.
Les personnes qui entreront dans l’abri (dans l’ordre de préférence) | Les raisons pour lesquelles je choisis ces personnes |
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L’abri anti-atomique, 2ème partie.
La troisième guerre mondiale a éclaté. Les bombes nucléaires tombent un peu partout et vont détruire le monde entier. Il existe un abri anti-atomique prévu pour assurer la survie de 6 personnes. J’ai été désigné comme sélectionneur et je vais choisir parmi les 10 personnes qui se présentent, celles qui seront chargées de repeupler la Terre.
- Un comptable, 35 ans, condamné pour détournements de fonds.
- Son épouse, enceinte de 6 mois, qui a déjà fait deux fausses couches.
- Un architecte, 35 ans, homosexuel.
- Une femme médecin, 35 ans, suspendue à deux reprises.
- Un biochimiste, 32 ans, qui a passé un an dans un hôpital psychiatrique.
- Un militant noir de 27 ans, accusé de violence et de dégradation de biens publiques
- Une vedette de la TV, 24 ans, toxicomane.
- Un policier, 40 ans, avec son arme, reconnu coupable de torture et de violence sur un suspect.
- Une prostituée de 34 ans, « retraitée ».
- Justifie le choix que tu fais quant aux personnes qui entreront dans l’abri dans l’ordre de préférence.
Les personnes qui entreront dans l’abri (dans l’ordre de préférence) | Les raisons pour lesquelles je choisis ces personnes |
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Définition
Valeur vient du verbe « valoir ». On emploie le mot valeur dans différents domaines : en mathématique, en économie pour désigner la valeur financière d’un produit, par exemple. Mais on parle aussi de la valeur sentimentale d’un objet, ce qui veut dire que cet objet a du prix, de l’importance indépendamment de la somme qu’on pourrait en tirer en le vendant. Surtout on parle de valeur en matière de morale : les valeurs sont les principes de conduite que se donne un individu ou une société.
S’informer
Employé à partir du XIXème siècle pour désigner la justice, la liberté, la vérité, le mot valeur concerne la manière de se comporter à l’égard des autres et de soi-même. Les valeurs permettent de savoir ce qu’on doit faire. On sait bien que c’est mieux d’être honnête que malhonnête, de dire la vérité que de mentir, de respecter les autres plutôt que de les traiter comme de simples serviteurs de son bien-être et de son bonheur.
Valeurs en stock
D’où viennent ces valeurs ? Comment les a-t-on apprises ? Des parents qui transmettent à leurs enfants dès leur plus jeune âge une manière de se conduire et des principes de vie ; de la société qui a édicté des règles pour permettre à ses membres de vivre ensemble paisiblement ; des grandes religions et certainement aussi de votre conscience, cette petite voix mystérieuse qui vous pousse vers ce qui est bon, beau et bien.
Comprendre
Les valeurs sont très importantes, car elles sont les critères qui vont vous permettre de faire des choix et de déterminer votre vie. Il faudra bien que vous vous posiez la question : qu’est-ce qui compte le plus pour moi ?
Exemple :
Quand ma bande persécute une fille qui ne lui plait pas, est-ce que je décide de suivre le troupeau ou est-ce que je refuse de faire comme tout le monde parce que je trouve ça injuste et que je pense que cette fille a le droit d’être respectée ou acceptée ?
Autrement dit, les valeurs ne sont pas seulement des idées pour les philosophes, ce sont des principes qui peuvent nous faire faire des choses risquées et inconfortables et qui méritent qu’on les préfère à notre tranquillité.
J’voudrais fâcher personne
Mais, direz-vous, on a tous les mêmes valeurs ! Croyez-vous ? La fille qui refuse de parler à sa voisine parce qu’elle la trouve mal habillée, qui triche en classe, qui pique son amoureux à une copine, a-t-elle les mêmes valeurs que vous ? Bien sûr, quand on veut avoir la paix, qu’on ne veut pas faire d’histoires, on peut faire comme si tout le monde avait les mêmes valeurs ou, pire, comme si toutes les valeurs étaient équivalentes.
Que signifie le mot « valeurs » ? Savez-vous que c’est avec elles que vous vous levez le matin, que vous vous habillez et que vous prenez votre petit déjeuner? On ne vous fait pas marcher… Pensez-y bien!
Qu’est-ce qui vous a fait sortir du lit aujourd’hui? L’obligation de bien remplir vos tâches (responsabilité), l’idée de rejoindre des amis (sociabilité), la perspective de profiter d’une journée ensoleillée (plaisir) ou de pratiquer votre sport préféré (compétition, bonne forme physique, réussite)? Les vêtements que vous avez choisis de porter pour être bien (confort), pour bien paraître (prestige, élégance, séduction), pour être au goût de votre groupe de camarades (conformité, appartenance), pour vous adonner à des activités particulières (sens pratique, utilité, réalisme)?
Et votre petit déjeuner, vous l’avez pris en tenant compte de sa valeur nutritive (santé) ou en l’expédiant à la sauvette?
Bref… vous constatez que les valeurs occupent une place centrale dans la vie quotidienne et tout au long de la vie.
C’est avec elles en effet, que vous pensez, prenez des décisions et que vous agissez.
Chacun a ses propres valeurs ; un ensemble de principes ou de croyances que nous édifions pour nous-mêmes et qui nous servent de ligne de conduite dans la prise de décisions concernant ce qui nous fait plaisir, la façon dont nous agissons et la façon dont nous désirons vivre.
Les valeurs nous aident à former notre propre perception du bien et du mal et influencent nos pensées, nos sentiments et nos actions. Par exemple, il se peut qu’une personne estime que la sécurité économique est la chose la plus importante dans la vie ou que la gentillesse est la qualité la plus précieuse que puisse posséder un ami. Une autre personne quant à elle estimer que l’amour et l’affection sont plus importants que l’argent et que la loyauté est l’élément crucial de l’amitié. Toutes les deux ont des valeurs, bien qu’elles aient des priorités différentes, et chercher à comprendre et à accepter que les gens ont des valeurs différentes facilite les rapports avec autrui.
Les valeurs se rapportent à tous les aspects de la vie, reflétant des croyances et des attitudes au sujet de maintes choses comme la famille, la religion, la politique, l’amour, la sexualité, le mariage, l’amitié, l’autorité, le travail, la mort, l’argent, les aspirations, les loisirs et nous-mêmes.
Nos valeurs se développent sous l’influence de toute une variété de facteurs : par exemple, les personnes que nous connaissons et notre opinion d’elles, la culture, la religion, les coutumes et lois de la société, nos expériences personnelles et celles des autres.
Parfois nous acceptons nos valeurs sans que celles-ci soient mises en doute par les autres, parents, chefs religieux, enseignants, amis ou personnes que nous admirons et respectons. Il est toutefois important que nous soyons conscients de nos valeurs et comprenions pourquoi nous avons ces valeurs ; en les reconnaissant et en les évaluant, en les réaffirmant et en les choisissant librement, nous sommes mieux à même de connaître notre propre personnalité et de prendre des décisions dont nous sommes satisfaits.
Parfois nos valeurs sont en conflit : par exemple, si une personne que nous respectons nous demande de faire quelque chose qui, à notre avis, est mal, il est probable qu’un heurt se produise entre notre perception du bien et notre sentiment de loyauté. Il est alors nécessaire de déterminer les valeurs qui sont les plus importantes pour nous et la conduite à adopter afin d’être le plus à l’aise.
WERAKOON B., Grandir dans un monde en changement, Fédération Internationale de Planification familiale.
Paquette, C. (1982). Analyse de ses valeurs personnelles. S’analyser pour mieux décider.
Québec: Éditions Québec/Amérique.
Complétez la synthèse lacunaire à l’aide des mots ci-dessous.
Négatif – racisme – valeur – égoïstes – contre – classer – varient – respect – choisis.
Une est une chose très importante pour moi dans la vie. Elle est en rapport avec ce qui est bien pour moi, ce que j’aime, ce qui me motive vraiment. Je peux mes valeurs. Je mes valeurs et je les respecte. Elles vont guider ma vie.
Les valeurs avec l’âge.
Exemples de valeurs: la liberté, la combativité, l’amour, le courage, l’honnêteté, la générosité, le , l’estime de soi, l’amitié, la tolérance, l’efficacité, la responsabilité, l’écologie, etc.
Les valeurs les plus morales sont celles qui sont orientées vers le plus grand nombre, les moins .
Exemple: Le bonheur pour ma famille; le bonheur pour tous.
Les valeurs, c’est ce que je veux éviter dans ma vie, ce que je n’aime pas, ce que je rejette.
Un vœu pour la société n’est pas une valeur mais une contre-valeur.
Exemples: l’intolérance, l’avarice, la lâcheté, la grossièreté, l’agressivité, le , la violence, la jalousie, l’indifférence, la méchanceté, la vulgarité, la solitude, l’hypocrisie…