Les valeurs (3ème partie)

posted in: Citoyenneté | 0

Test

Classe les réponses aux questions ci-dessous dans l’ordre de tes préférences.

  1. Si tu recevais 500€, qu’en ferais-tu ?
  2. Tu les déposes à la banque.
    Tu les donnes à une œuvre de charité.
    Tu achètes quelque chose avec.

  3. Tu préfères…
  4. Avoir beaucoup d’argent
    Avoir de beaux résultats à l’école
    Etre entouré d’amis

  5. L’activité que tu aimes le plus…
  6. Faire les boutiques
    Regarder la télévision
    Sortir avec tes amis

  7. Ce qui te fait sortir du lit :
  8. L’idée de revoir tes amis à l’école
    Le beau temps
    La perspective de ton sport après l’école

  9. Quand tu effectues une tâche, c’est pour…
  10. Faire plaisir aux autres
    Te faire plaisir
    Par habitude

Ecoutons maintenant les réponses d’autres élèves de la classe. Les classements sont-ils identiques? Pour quelles raisons?

Définitions

Nous avons déjà parlé des valeurs. Quelle serait, selon toi, la définition du mot valeur.

Voici une définition plus complète de ce terme : « Une est très liée à l’individu et à sa conduite. Elle traduit ce qu’il y a de plus profond en lui. Nos ne sont pas statiques (c’est-à-dire qu’elles ne restent pas figées). Au fur et à mesure de nos expériences de vie, elles se consolident ou encore elles se transforment. »

Conditions d’existence

Pour qu’une valeur soit complète, il faut qu’elle réponde à 8 critères :

  1. Elle est un choix pour l’individu. (Cela signifie que personne ne force l’individu à « posséder » telle ou telle valeur.)
  2. L’individu a une connaissance des conséquences du choix de cette valeur.
  3. Elle est observable dans les gestes quotidiens. (Chaque jour, ce que la personne fait, la façon dont elle agit, fait ressortir ses valeurs.)
  4. Elle donne un sens, une direction à son existence.
  5. L’individu y est attaché.
  6. L’individu l’affirme publiquement. (La personne n’est pas gênée de ses valeurs.)
  7. L’individu s’implique publiquement dans des activités qui en font la promotion. (Par exemple : si un individu possède comme valeur « la paix », il pourra participer aux manifestations concernant cette valeur.)
  8. Pour l’individu, il y a une forte interaction (relation) entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle.

Quelques questions

D’après toi, d’où te viennent ces valeurs ?

Est-ce toi qui les choisis ? explique ta réponse.

Témoignages

Voici différents témoignages qui mettent en avant certaines valeurs. Lis-les attentivement. De quel témoignage te sens-tu le plus proche ? Coche la case se trouvant à côté de celui que tu choisis.

Moi, je passe le plus clair de mon temps en compagnie de mes amis. Ma famille passe au second plan et parfois, mes parents m’en font la remarque. Ce n’est pas de ma faute si je préfère rester avec mes amis. Au moins eux, ils me comprennent et ne cherchent jamais à me faire la morale. Damien, 12 ans.

Mon plaisir, c’est de faire de longues promenades dans la nature. J’aime la forêt par exemple pour le calme qu’il y règne. Je me demande pourquoi les gens sont si peu respectueux de ce beau cadeau qu’est la nature. Je tente toujours de chercher comment faire pour polluer moins et recycler plus. Amandine, 13 ans.

Je suis révoltée lorsque je vois des adolescents de mon âge insulter d’autres personnes. Plus particulièrement lorsqu’il s’agit de personnes âgées. Où sont donc passées leurs bonnes manières ? Julie, 11 ans.

Ce que j’aime le plus, ce sont les grandes fêtes où je peux voir toute ma famille. C’est quelque chose de très important pour moi d’au moins voir ma famille au complet 2 ou 3 fois par an. Mathieu, 13 ans.

Je fais du sport plusieurs fois par semaine, je ne bois pas, je ne fume pas… Je tiens à garder mon corps en « super forme » et pouvoir un jour devenir un champion d’athlétisme, qui sait ? Alexandre, 12 ans.

Pour moi, le plus important, c’est de respecter les choix des autres, même si ces choix ne sont pas identiques aux miens. J’accepte le point de vue des autres sans le critiquer. Flora, 12 ans.

Lorsque je sors avec quelqu’un, les personnes qui m’entourent n’ont plus d’importance. Je ne vois plus mon meilleur ami et je me fiche un peu de ce que peuvent dire ou faire mes parents et mes frères et sœurs. Louis, 13 ans.

Quand une personne de ma classe est absente, je reprends les feuilles qui lui sont destinées, ses interros. Dès que j’ai un moment de libre dans ma journée, je file chez cette personne pour lui donner ce que j’ai récupéré pour elle (sauf si vraiment, sa maison se trouve trop loin de chez moi et dans ce cas, j’attends qu’il /elle revienne pour lui rendre.) Anaïs, 13 ans.

L’important pour moi, c’est de pouvoir me retrouver seul pour réfléchir. Etre entouré par beaucoup de personnes toute la journée ne m’intéresse pas. Il me faut du temps pour pouvoir penser à moi. David, 11 ans.

Donne ton avis

Explique en quelques mots le choix que tu viens de faire.

D’après toi, faut-il avoir « peur » des autres cultures ? Avons-nous tous, dans le monde, les mêmes valeurs ? Explique tes réponses.