Moi et mes valeurs (1ère partie)

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KEVIN 13 ans, aime se mesurer aux grands pour défendre ses camarades et ses amis. Mais il est aussi particulièrement radin.

AMINA 14 ans, souriante, optimiste, souvent joyeuse, aime sortir avec ses amis. Elle recopie ses cours, elle étudie jusqu’à nulle heure. Pour elle, tout doit être parfait !

MARTIN 13 ans, gentil, timide, réservé, ne fera jamais un pas de travers…il a trop peur de la punition.

LUC 13 ans, sympa, a de l’humour, est un grand sportif et fait attention à son alimentation. Il déteste ranger sa chambre, elle est dans un état épouvantable.

ELODIE 14 ans, coquette, bavarde et aime les sorties avec son petit ami qu’elle rêve d’épouser un jour, c’est l’homme de sa vie. Elle a aussi un gros défaut : la gourmandise.

GIOVANNI 15 ans, frimeur, aime l’argent et les vêtements de marque. Il aime beaucoup quand on parle de lui.

JESSY 13 ans, très indépendante, particulièrement franche et sincère, aime les animaux et la nature qu’elle respecte. Elle aime aussi les puzzles. Elle est également très solitaire, les sorties en groupe, c’est pas son truc.

JULIE 14 ans, ouverte et dynamique. Elle aime les réunions en famille, son petit ami, et participe régulièrement à des actions humanitaires avec ses copines du patro.

JÉRÉMY 15 ans, aime son lit et les films violents. Il a un look plutôt vulgaire et très original, il se fait particulièrement remarquer dans la rue.

NOÉMIE 15 ans, sexy, très respectueuse de ses aînés avec qui elle est particulièrement polie mais dès qu’elle peut, elle leur pique de l’argent.

ISABELLE 14 ans, souriante parfois…râleuse souvent. Elle est raciste. Elle déteste et insulte tous ceux qui ne sont pas d’accord avec elle.

MAXIME 14 ans, est un passionné de la vie. Il aime autant l’école avec ses copains où il apprend des tas de choses que les vacances où il peut faire la grasse mat’ et jouer avec ses frères et sœurs.

Consignes du travail

  1. Répartition en groupes.
  2. Chaque groupe désigne un rapporteur
  3. Chaque groupe désigne un secrétaire qui se chargera de mettre par écrit les raisons de ces choix.
  4. Le travail se fait dans le calme. On chuchote par respect pour les autres groupes.
  5. On ne se déplace pas.
  6. Si on a quelque chose à me demander, on lève le doigt.
  7. Je demande à chaque groupe ses préférences et vérifie si d’autres groupes ont sélectionné les mêmes personnages.
  8. On écoute les raisons des choix et on recherche les valeurs cachées par ces décisions.
  9. A votre avis, d’où viennent nos valeurs ? Pouvez-vous citer une valeur importante dans votre famille ?
  1. Pour chaque question, choisis une réponse et ensuite, dis pour chacune des propositions, la valeur qui en découle.
    • Si tu trouvais 1000 euros, qu’en ferais-tu ?
    • le déposer à la banque.
    • le donner à une œuvre de charité
    • t’acheter quelque chose
    • Qu’aimerais-tu voir écrit sur ta tombe ?
    • Juste quelqu’un de bien
    • Un homme, une femme exceptionnel (le) qui a changé le monde
    • Jamais , on ne t’oubliera signé tes enfants
    • Si tu voyais tomber un billet de 10 euros de la poche d’un de tes amis, que ferais-tu ?
    • je lui rendrais immédiatement
    • je le mettrais dans ma poche ni vu ni connu
  1. Dans la liste ci-dessous, barre les mots qui ne sont pas des valeurs.

L’autonomie – la violence – le pouvoir – la télévision –  l’amitié –

le racisme – l’égalité – la nourriture – la tromperie – la créativité – l’hypocrisie – le courage – la jalousie – le respect – l’estime de soi – l’appartenance –  la nature.

  1. Trouve dans la liste ci-dessous les valeurs et leurs contraires et note-les dans la colonne qui convient

La confiance, la méchanceté, la générosité, l’avarice,  l’amour, la méfiance  l’hypocrisie, l’esclavage, la tolérance, la moquerie, le respect, la liberté, la solidarité, l’honnêteté, l’intolérance, le courage, la haine, la bonté, l’autonomie,    l’authenticité, la malhonnêteté, la fainéantise,l’individualisme, la lâcheté, la dépendance.

Les valeurs Le contraire de la valeur
Exemple :
La confiance
 
La méfiance

 

  1. Choisir nos valeurs : les préférences

Pour chacune des paires ci-dessous, effectue un choix et justifie-le ! Entoure la valeur que tu préfères ?

  1. Pouvoir Plaisir     Aucune des deux

Pourquoi ?

  1. Argent Amitié    Aucune des deux

Pourquoi ?

  1. Intelligence Courage   Aucune des deux

Pourquoi ?

  1. Liberté Justice Aucune des deux   

Pourquoi ?

  1. Savoir Beauté       Aucune des deux

Pourquoi ?

  1. Vérité Estime publique   Aucune des deux

Pourquoi ?

  1. Plaisir     Travail        Aucune des deux

Pourquoi ?

C’est quoi une valeur ?

C’est quoi ? Une valeur est un moral qui guide et influence nos
Comment se crée t-on nos valeurs ? Nous créons nos valeurs selon des personnelles, sociales qui nous servent de
Nos valeurs peuvent aussi être influencées par notre , nos amis, notre de la vie.
 Exemple de valeurs , l’amour, le courage, l’honnêteté, la générosité, le respect, la tolérance, la responsabilité,l’authenticité…
Replace les mots au bon endroit dans le texte :
La liberté – repères – expériences  – famille – connaissance – principe – actions

 

Pourquoi avoir des valeurs ?

Elles forment une base solide. Mes fondamentales constituent le socle sur lequel je m’appuie, les de ma personnalité en vue de devenir quelqu’un que je serai fier d’être.
Elles donnent un sens à ma vie Parce qu’elles donnent un . à ma
Je me détermine, je décide, j’agis dans le respect de mes valeurs.
Replace les mots au bon endroit dans le texte :
Valeurs– sens – fondements– vie.

 

Pourquoi accepter les valeurs des autres ?

Pour établir une bonne relation Pour bien communiquer, il faut mettre en place un climat de .  et de. mutuel. Si vous vous en prenez à ce que votre interlocuteur considère comme ce qui est le plus . pour lui, vous  risquez de le contact. Attention cependant à ne pas tout accepter sous prétexte de conserver ses amis ! Sais-tu pourquoi ?
Pour repérer les points communs avec l’autre. Si  les valeurs de votre interlocuteur sont compatibles avec les vôtres, vous pourrez partager à partir de ces valeurs et ainsi établir une véritable . avec la personne.
Replace les mots au bon endroit dans le texte :
Respect – confiance – relation – rompre – important

Qu’est-ce qu’une valeur ?

Une valeur c’est un concept* abstrait* sur lequel nous mettons un mot !

Elle est toujours en rapport avec ce qui est bon et bien pour nous, ce que l’on aime et ce qui nous motive. Les valeurs sont le moteur de nos actes. Elles nous aident à reconnaître nos véritables besoins.

Exemples : l’authenticité*, l’estime publique*, l’estime de soi*, l’appartenance*, la générosité, la solidarité, l’humanisme*, la tolérance*, l’amour, la famille….

D’où viennent-elles ?

  • De mon éducation (de ceux qui m’ont élevé(e)).
  • De mes expériences personnelles et de ma réflexion.
  • De mes pairs (mes amis, copains,…)
  • De la société dans la quelle je vis.
  • Des médias.
  • De la religion ou du courant philosophique auquel j’adhère…

Pourquoi est-ce important de connaître nos propres valeurs ?

  • Parce qu’elles sont le socle, les fondations de notre personnalité.
  • Pour mieux se connaître soi-même, savoir qui on est !
  • Pour mieux réaliser nos choix, poser nos actes (cohérence dans nos actes)
  • Pour être plus fier de soin, mieux dans sa peau.
  • Pour donner du sens à sa vie…

Pourquoi est-ce important de connaître ou reconnaître les valeurs des autres ?

  • Pour mieux les connaître.
  • Pour mieux s’entendre et se respecter mutuellement.
  • Pour repérer nos points communs.
  • Pour vérifier si nos valeurs sont « compatibles ».