Qu’est-ce qui nous plonge dans le grand bain des émotions, de la naissance à la mort, du matin au soir, du soir au matin ?
Qu’est-ce qui peut apporter à la fois, la joie, la tristesse, le plaisir, la souffrance, le bonheur, le malheur, l’espoir, le désespoir, la crainte, les regrets, les envies, la paix, la colère, le calme, le stress, la fierté, la honte… ? → L’amour et l’amitié.
A travers une série de petites histoires, nous allons tenter de réfléchir à ce qui se cache derrière les histoires d’amitié ou d’amour.
Lis attentivement chaque histoire et réponds aux questions qui te sont posées.
Envie de rien
Camille va déménager. Son père a trouvé un nouveau travail et sa mère est d’accord pour en chercher un là où ils vont s’installer. Depuis qu’ils lui ont annoncé cette nouvelle, Camille est désespérée. Elle n’arrive plus à s’endormir, elle n’a pas envie de se lever le matin, elle pleure tout le temps. « Mais tu vas avoir une grande chambre pour toi toute seule, ton frère ne t’embêtera plus. On aura un jardin. Un jardin à nous ! Il y a même un cerisier ! Et là-bas, il fait plus chaud qu’ici, on pourra déjeuner dehors dès le printemps, faire des barbecues, et peut-être d’ici 2 ou 3 ans, on aura assez économisé pour construire une piscine. » dit sa maman.
Camille rêve depuis longtemps d’éjecter son frère de sa chambre, il fouille dans ses affaires et il met un bazar pas possible. Mais tout d’un coup, elle s’en fiche. Elle est même prête à lui laisser la chambre et à dormir sur le canapé du salon. Et elle se fiche du jardin, et du cerisier, et du barbecue. Et même de la piscine.
« A quoi ça sert d’avoir tout ça si Margaux et Delphine ne sont pas là ? » se demande Camille en regardant les photos de la nouvelle maison. « A rien » se dit Camille.
Camille n’a jamais été séparée de Margaux et Delphine depuis la maternelle, alors comment imaginer la prochaine rentrée sans ses deux meilleures amies ? L’idée de vivre sans cette amitié vide Camille de toute son énergie, elle n’a plus envie de rien.
- Pourquoi Camille est-elle désespérée ?
- Comprends-tu ce qu’elle ressent ?
- As-tu déjà vécu une situation semblable ? Si oui, raconte.
Les ailes de Julien
« Tu as remarqué comme Julien est en forme. Il paraît qu’il a décidé de se remettre au sport trois fois par semaine. Je me demande ce qui se passe, il se traînait depuis des semaines et tout d’un coup, il n’arrête plus. Imagine-toi que l’ai surpris entrain de repasser ses chemises. J’ai failli m’évanouir » dit la maman de Julien à son mari.
Et encore, la mère de Julien ne sait pas tout : Julien a aussi envie de se remettre à la guitare et il cherche des baby-sittings, il veut gagner de l’argent. « Tu sais, je crois que l’explication est simple, répond le père de Julien : il est amoureux ! ».
- Penses-tu toi aussi que Julien est amoureux ? Pourquoi ?
- As-tu déjà ressenti une émotion semblable ? Si oui, quand ?
Est-ce que je suis normal(e) ?
Quelquefois, Juliette se demande si elle est normale. Elle voit ses copines tenir des garçons par la main et les embrasser à la sortie du collège, et elle, non. « Peut-être que je devrais dire oui à Charles » se demande-t-elle.
Ça t’est peut-être déjà arrivé à toi aussi de te demander si tu étais normal(e), si tu n’étais pas « en retard » par rapport aux autres qui ont déjà des copains et des copines.
Mais, qui décide qu’il faut avoir un amoureux ou une amoureuse à 11 ans, qu’il faut faire un baiser sur la bouche avant 14 ans, avoir des relations sexuelles à 18 ans, se marier avant 25 ans, avoir des enfants avant 30 ans… ? La loi dit qu’on a le droit de conduire un scooter à 14 ans, une voiture à 18 ans, qu’on peut voter à 18 ans… Mais y-a-t-il une loi qui dit à quel âge on doit avoir un amoureux ou une amoureuse, quand il faut se tenir par la main, s’embrasser sur la bouche… ? Non. Mais on se rassure en inventant des règles, parce qu’on a peut de ne pas être normal, d’être attardé. Alors quelquefois, on se dit « Il faut que je le fasse », uniquement parce qu’on croit que les autres, eux, l’ont déjà fait.
Mais souviens-toi que tu es la seule personne qui sait ce qui te convient le mieux et que tu ne dois pas faire certaines choses parce que les autres le font mais seulement si tu en as vraiment envie.
Cause toujours !
«Pierre dit que je suis son meilleur ami, mais n’empêche qu’il ne vient jamais chez moi. C’est toujours moi qui vais chez lui, c’est toujours moi qui lui apporte ses devoirs quand il est malade, c’est toujours moi qui le cherche dans la cour, c’est toujours moi qui l’attends à la sortie de l’école, c’est toujours moi qui lui propose un bout de mon goûter… ».
Alexis en a marre que Pierre ne lui montre aucun signe d’amitié. « Mais si, mais si, tu es mon ami, mon meilleur ami… », des mots, rien que des mots.
- Comprends-tu la réaction d’Alexis ? Pourquoi ?
- As-tu déjà vécu une situation semblable ? Si oui, raconte.
Des mots et rien d’autre
Dimanche : « Bon, mon amour, j’ai tout réservé, je pars 2 semaines cet été avec Noé et Justin. Escalade, rafting, VTT, on va en baver !! Il me restera 3 jours de vacances, ce serait super de les passer avec toi, rien que tous les deux. Tu les organises ? » demande Manuel à Léna. Puis, il l’embrasse tendrement.
Mardi : « Ah au fait, je ne peux pas aller te chercher vendredi à la gare, il y a un match. Enfin, ça dépend. Dis-moi l’heure exacte de ton train, s’il n’y a pas de prolongations, je pourrai peut-être venir, j’aimerais bien. »
Jeudi : « Dis-moi franchement, ça ne t’embête pas si je ne viens pas avec toi ce week-end chez Caroline. Je n’aime pas tellement ses amis. » Léna est déçue. « Si tu savais comme je t’aime », dit Manuel avec des yeux pleins d’amour.
Si ça continue Léna va se poser des questions. Manuel la berce de petits mots d’amour, c’est agréable… mais où sont les actes ?
- Comprends-tu la réaction de Léna ?
- Que ferais-tu à sa place ?
Pas touche !
« Plus jamais, tu entends, je ne veux plus jamais la voir. Elle m’a trahie. Entre nous, c’est fini pour toujours. » dit Lola en parlant d’Héloïse. Mais pourquoi Lola rejette-t-elle sa meilleure amie ? Parce que Lola est terriblement jalouse. Héloïse a dormi chez Marine, ça fait deux fois en 1 mois, et Lola ne le supporte pas. Lola veut que sa meilleure amie soit à elle, à elle toute seule.
- Que penses-tu de la réaction de Lola ?
- Etre jaloux/se = aimer ?
Piège à Tom
« Oh oui, moi aussi, s’exclame Lisa, j’adore le Hard rock. D’ailleurs, j’aimerais bien avoir des places pour le concert des Offspring, tu sais qu’ils passent à Paris ? »
Marion n’en croit pas ses oreilles. Quelles salades ! Marion sait que Lisa déteste le hard rock, elle a refusé la place que Max lui a proposée pour le même concert ! Marion entend que Tom l’invite aussi cinéma.
« Aller voir Scream 2 dimanche ? Bonne idée, j’ai adoré le 1, je ‘lai vu trois fois ! ». Alors là, Marion s’étrangle. Elle a vu scream 1 avec Lisa, et Lisa est sortie en plein milieu du film ! Elle a juré de ne plus revoir un seul film d’horreur de sa vie. Quand Tom s’en va, Marion explose : « D’accord, tu es dingue de lui, mais de là à lui raconter n’importe quoi ! ».
- Que fait Lisa pour plaire à Tom ?
- Selon toi, quel est le risque d’agir ainsi ?
Crise d’amour ? Non !
Les photographes se précipitent dans le hall du luxueux hôtel d’Hollywood. Jimmy et Alicia se sont encore battus ! Ils ont tout cassé dans leur chambre, Alicia a un œil au beurre noir et des bleus sur tout le corps. Jimmy est au poste de police. Mais il va bientôt sortir, Alicia ne veut pas porter plainte. Cachée derrière d’énormes lunettes de soleil, elle a déclaré, devant les journalistes « J’aime Jimmy, c’est l’homme de ma vie. ». Demain, à la une des journaux, on verra en gros titre : « Jimmy et Alicia, encore une crise d’amour ! ».
- Que penses-tu de cette histoire ? Peut-il y avoir de la violence dans l’amour ?
- Qu’aurais-tu fait à la place d’Alicia ?
S’aimer
- Moi, je connais quelqu’un avec qui j’ai plein de projets, quelqu’un à qui je fais confiance, que je trouve intéressant, assez séduisant aussi, quelquefois casse-pieds, pas toujours facile à supporter, mais il pourra toujours compter sur moi.
- Dis donc, c’est qui cette personne ? Tu me la présentes ? »
- Oui, je te la présente tout de suite, tu l’as devant toi, c’est moi !
- Que penses-tu de l’idée de s’aimer soi-même ?
- Trouves-tu important d’avoir de l’amour pour soi-même ?