Les besoins

posted in: Citoyenneté | 0

Pourquoi consommons-nous?

L’individu consomme, car il ressent des besoins.

Définition:

Un besoin peut être défini comme « une privation » ou un sentiment de privation qui porte sur une envie de le satisfaire. Ressentir un besoin signifie que nous sommes dans un état psychologique d’insatisfaction, vu que nous éprouvons un sentiment de privation, de manque, que l’on cherche à faire disparaître afin de sortir de cet état.

Le besoin naît d’une sensation désagréable, voire pénible: pensez un peu lorsque vous avez faim, cela crée en vous le besoin de manger, si bien que si vous ne parvenez pas du tout à manger, vous vous sentirez mal (comme faire un malaise). De même, la fatigue crée le besoin de se reposer et la maladie crée le besoin de se faire soigner.

La sensation désagréable que vous ressentez lorsque vous éprouvez un besoin, crée en vous une force interne vous poussera à consommer TOUT ce qui vous permettra de vous placer dans une situation plus agréable (exemple: si votre soif est intense, un verre d’eau suffira pour satisfaire votre besoin et vous ne chercherez pas forcement quelque chose d’autre à boire).

Satisfaire nos nombreux besoins implique l’existence de biens et services. En « consommant » ces biens et ces services, nous donnons satisfaction à nos besoins.

La différence entre besoin et désir:

Le terme « besoin » recouvre l’ensemble de tout ce qui est nécessaire à un être vivant, pour se sentir dans de bonnes conditions de vie, que cette nécessité soit consciente ou non. Le désir exprime une envie (non nécessaire) et pousse notre conscience à vouloir consommer un bien ou un service particulier (comme une marque particulière) afin de satisfaire notre besoin. Ainsi respirer (de l’air chargé en oxygène) est un besoin, alors que respirer un air pur, un air parfumé ou de la fumée de tabac sont des désirs.

C’est sur les désirs des êtres humains que les réseaux marketing des entreprises vont se fixer lorsqu’ils développent des campagnes de communication. Si vous avez soif, peut-être qu’en voyant un visuel « Coca Cola » ou en entendant parler de cette marque que vous ressentirez l’envie de consommer une telle boisson.

La classification des besoins:

Les besoins se situent à la jonction entre le biologique et le culturel, entre le corps et l’esprit, et mettent en jeu l’interaction entre l’individu et l’environnement. Les besoins humains sont classés en trois grandes catégories, à savoir:

  • Les besoins primaires, également appelés besoins élémentaires ou physiologiques, représentent les besoins qui sont indispensables à l’être vivant et surtout à sa survie. Exemple: se nourrir, respirer, se reproduire, …
  • Les besoins secondaires, également appelés besoins matériels, représentent des besoins dont la satisfaction n’est pas vitale à l’être humain. Il s’agit de besoins de se divertir, de bouger de chez soi. Exemple: le besoin de mobilité, de se vêtir, d’aller au cinéma,…
  • Les besoins fondamentaux correspondent aux besoins proprement humains tels qu’aimer (recevoir de l’amitié ou de l’amour), donner du sens (philosopher), être heureux, se sentir en famille, etc.

Exercice: Quel type de besoin ressens-tu si:

  1. Tu es malade et que tu souhaites te soigner?
  2. Tu désires t’acheter une nouvelle voiture?
  3. Tu as soif et que tu bois un verre d’eau chez toi?
  4. Tu es avec des amis et que vous voulez aller boire un verre ensemble?
  5. Tu as l’envie de lire un bouquin?
  6. Tu souhaites inviter ta famille chez toi pour fêter le prochain nouvel an?

Les besoins fondamentaux de l’être humain selon Virginia Henderson:

Virginia Henderson a établit une liste détaillée des besoins fondamentaux de l’être humain. Il s’agit d’une liste ordonnée par des professionnels de la santé, qu’ils ont utilisés lors des soins d’une personne malade ou en bonne santé.

Selon ce modèle, un besoin ne peut être atteint que si les besoins en aval sont déjà satisfaits. Les 14 besoins sont:

  1. Respirer: C’est-à-dire la capacité d’une personne à maintenir un niveau d’échanges gazeux suffisant et une bonne oxygénation.
  2. Boire et manger: À savoir la capacité d’une personne à pouvoir boire ou manger, à mâcher et à déglutir. Également ressentir la faim et absorber suffisamment de nutriments pour capitaliser l’énergie nécessaire à son activité.
  3. Éliminer: Ce qui représente la capacité d’une personne à être autonome pour éliminer selles et urine et assurer son hygiène intime.
  4. Se mouvoir, et maintenir une bonne posture et maintenir une circulation sanguine adéquate: C’est la capacité d’une personne à se déplacer seule ou avec des moyens mécaniques, d’aménager son domicile de façon adéquate et de ressentir un confort. C’est aussi connaître les limites de son corps.
  5. Dormir, se reposer: La capacité d’une personne à dormir et à se sentir reposée, mais aussi de gérer sa fatigue et son potentiel d’énergie.
  6. Se vêtir et se dévêtir: Plus exactement la capacité d’une personne de pouvoir s’habiller et se déshabiller, à acheter des vêtements et se construire une identité physique et mentale.
  7. Maintenir sa température corporelle dans la limite de la normale: La capacité d’une personne à s’équiper en fonction de son environnement et d’en apprécier les limites.
  8. Être propre, soigné et protéger ses téguments: C’est-à-dire la capacité d’une personne à se laver, à maintenir son niveau d’hygiène, à prendre soin d’elle et à se servir de produits pour entretenir sa peau, à ressentir un bien-être. C’est également se percevoir au travers du regard d’autrui.
  9. Éviter les dangers: Plus exactement la capacité d’une personne à maintenir et promouvoir son intégrité physique et mentale, en prenant connaissance des dangers potentiels de son environnement.
  10. Communiquer avec ses semblables: C’est la capacité d’une personne à être comprise et comprendre grâce à l’attitude, la parole, ou un code, mais aussi s’insérer dans un groupe social, vivre pleinement ses relations affectives.
  11. Agir selon ses croyances et ses valeurs: À savoir la capacité d’une personne à connaître et promouvoir ses propres principes, ses croyances et ses valeurs. C’est également les impliquer dans le sens qu’elle souhaite donner à sa vie.
  12. S’occuper en vue de se réaliser: C’est la capacité d’une personne à avoir des activités ludiques ou créatrices, des loisirs, les impliquer dans son auto-réalisation afin de conserver son estime de soi. C’est également se tenir un rôle dans une organisation sociale.
  13. Se divertir, se récréer: Ce qui représente la capacité d’une personne à se détendre et à se cultiver, à s’investir dans une activité qui ne se centre pas sur une problématique personnelle et d’en éprouver une satisfaction personnelle.
  14. Apprendre: C’est la capacité d’une personne à apprendre d’autrui ou d’un événement et d’être en mesure d’évoluer. C’est également s’adapter à un changement, et entrer en résilience afin de pouvoir transmettre un savoir.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatorze_besoins_fondamentaux_selon_Virginia_Henderson

La pyramide des besoins selon Maslow:

Abraham Maslow est un psychologue qui a procédé à une étude sur le comportement humain de 1939 à 1943. Ensuite il a définit une hiérarchisation des besoins humains, dans le but de définir les leviers de la motivation. Son raisonnement se base sur le fait qu’un besoin supérieur ne peut apparaitre que lorsque les besoins inférieurs sont comblés.

Description de la pyramide:

  1. Les besoins physiologiques: ces besoins sont décris comme étant des besoins primaires voire de survie. On y trouve la faim (besoin de nourriture, eau), respirer (air), dormir (sommeil),…
  2. Les besoin de sécurité: ce sont des besoins physiques, comme se vêtir (les vêtements), avoir un toit ou un foyer,…
  3. Les besoins sociaux ou de reconnaissance; ce sont les besoin de l’humain de se sentir avec ses semblables, des besoins d’échanges et de se sentir utile, comprendre qu’il compte pour les autres.
  4. Le besoin d’estime: représente le besoin de ressentir des signes d’appréciations positifs que les autres émettent vers lui, idée de ressentir que l’on a de la valeur pour d’autres. Pour arriver à satisfaire un tel besoin, l’humain ira parfois jusqu’à faire une grève de la faim.
  5. La réalisation de soi: représente l’affirmation de son individualité, la touche tout à fait personnelle ou ce qui identifie l’individu de manière « unique » au sein des autres. Le fait de chercher à détenir un bien unique, que les autres ne détiennent pas à pour objectif de satisfaire ce besoin.

Source: http://membres.multimania.fr/hconline/maslow.htm

Exercice: Indiquez à quel type de besoin selon Maslow correspondent les cas suivant.

  1. Monsieur Bourgeois veut s’acheter une Mercedes haute gamme, car il est sûr d’être le seul à en avoir une dans son village. La réalisation de soi
  2. Monsieur Sanrisk a contracté une assurance incendie pour son habitation.
  3. Madame Copter a une soudaine faim et mange un sandwich.
  4. Afin d’être reconnue comme une déléguée Marketing au sein d’une entreprise mademoiselle Clippes décide de réaliser un baccalauréat en marketing.
  5. Mademoiselle Clippes réalise un baccalauréat dans le seul but d’avoir une sécurité d’emploi.
  6. Chaque soir, Jean décide de se connecter sur Internet pour retrouver ses amis sur Facebook afin de discuter avec eux ou d’échanger. Reconnaissance