Comment organiser un débat en classe

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Organiser un débat en classe n’est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s’en servir pour répondre, respecter la parole de l’autre etc.

Etape 1: Préparation du débat.

Les élèves ont à leur disposition un corpus documentaire d’environ 30 documents. Ils doivent en lire au moins 4. Le but est de diversifier les approches afin qu’ils n’aient pas tous le même point de vue. Une problématique est proposée afiin que les élèves prennent partie dans un sens ou dans l’autre.

Etape 2: les rôles de chacun.
 
Participants

Chaque rôle a sa fiche d’objectifs.

On procède ensuite à la répartition des rôles durant le débat.

– Le président du débat et son adjoint répartiront la parole, veilleront à ce que tous les participants s’expriment etc.

– Les participants: assis dans deux camps opposés. Lorsque les participants sont trop nombreux le débat ne fonctionne pas: certains élèves ne prennent pas la parole, d’autres sont frustrés car ils la voudraient mais attendent leur tour trop longtemps.

– Les scientifiques: sont chargés dans un coin de la classe, d’apporter des précisions sur ce qui est en train de se dire: chiffres, pourcentages etc qui sont mis à leur disposition.

Les préparatifs: sélectionner les documents pour en produire de nouveaux

Etape 3: le débat.

Lors du débat (environ 30 min), les participants qui le souhaitent peuvent se servir des documents (fournis ou préparés) disponibles sur la tablette. Les scientifiques ont obligation de produire un document. Les journalistes ont présenté le débat (filmés à part) en exposant les enjeux principaux. A mon signal, 5 minutes avant la fin, ils s’éclipsent et proposent leur conclusion (ici aussi, filmés à part).