Le droit naturel est ce que la conscience morale ou la raison reconnaît légitime et juste. Il est supposé inscrit dans la nature-même de chaque homme.
Par droit naturel, on entend seulement celui que la raison de tout homme peut concevoir. Kant
Le droit naturel devient ce qui va de soi, ce que telle communauté considère comme si évident qu’il lui semble inutile de le formuler.
Il devient aussi le droit non-écrit, supérieur au droit écrit parce qu’il n’a pas besoin de celui-ci pour être reconnu. Max Wiener
- Que considères-tu comme étant des droits naturels ?
Le droit positif est tout système juridique posé ou institué dans une société particulière, pour protéger et perpétuer un certain ordre social. C’est un fait juridique, variable selon les sociétés et les époques.
Il est juste que ce qui est juste soit suivi, il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi. La justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force ; et pour cela que ce qui est juste soit fort ou que ce qui est fort soit juste. Pascal
- Pourquoi est-ce que ce qu’il est nécessaire que ce qui est le plus fort doive être suivi et que ce qui est le plus fort doive être juste ?
- Pourquoi la justice sans la force serait impuissante ? Essaie de trouver un exemple.
Réflexion d’Albert Jacquard sur la peine de mort
La mort est le grand mystère. Par quelle aberration monstrueuse peut-on la présenter comme une peine ? Non, la mort n’est pas une peine ; aucun être sensé ne peut donner la mort à un autre être sensé, sauf à retourner à l’état de non-conscience qui a précédé l’émergence de la personne. Toute société qui accepte de faire figurer la mort dans l’arsenal de ses peines montre qu’elle est en état de barbarie, dirigée par des inconscients. Je refuse d’argumenter avec ceux qui la présentent comme efficace ou utile dans la lutte contre le crime : je n’argumente pas contre un primate.
- Quelle est ta position face à la peine de mort ?
- N’est-elle pas parfois le résultat d’une réaction trop émotionnelle et pas assez rationnelle ?
- Penses-tu qu’il faudrait rétablir la peine de mort pour Marc Dutroux et consorts ? Pourquoi ?
- Que penses-tu d’un pays comme les Etats-Unis où la peine de mort règne en maître dans les décisions judiciaires dans le seul but de se donner une conscience face à l’opinion publique ?