Phase formative
La découverte d’Harry Stotélès
Harry était en train de rêver en classe pendant que son professeur, monsieur Brasseur, parlait du système solaire et expliquait comment toutes les planètes tournent autour du soleil. Tout à ses rêveries, Harry s’imaginait un immense soleil flamboyant et des planètes tournant sans arrêt.
Soudain, monsieur Brasseur arrache Harry à ses rêveries et lui pose une question : « Qu’est-ce qui a une longue traînée et tourne autour du soleil tous les 77 ans? ». Harry n’en savait rien, mais il se rappela les paroles de son professeur : « Toutes les planètes tournent autour du soleil ». Harry se dit que, so cette chose avec une traînée, quelle qu’elle soit, tourne autour du soleil, cela pouvait peut-être être une planète. En tout cas, cela valait la peine d’essayer.
Harry répondit : « Une planète », et toute la classe éclata de rire. S’il avait été attentif, il aurait entendu monsieur Brasseur dire que l’objet en question était la comète de Halley, et que les comètes tournent autour du soleil exactement comme le font les planètes, mais qu’elles ne sont en aucun cas des planètes.
Extrait de Matthew Lipman, La Découverte de Harry Stotélès.
- Comment Harry s’est-il trompé?
- Quel raisonnement a-t-il fait?
Constatation
Conclusion intermédiaire
Exemples
- Toutes les planètes tournent autour du soleil
MAIS
tout ce qui tourne autour du soleil n’est pas une planète.
A = {tout ce qui tourne autour du soleil}
B = {toutes les planètes} - Toutes les pommes sont des fruits
MAIS
Tous les fruits ne sont pas des pommes.
A = {tous les fruits}
B = {toutes les pommes}
Phase d’intégration
Exemples personnels à inventer