A propos de la voyance

posted in: Chapitre 3, Religion 3ème | 0

Pour quelles raisons le devin est-il un homme de bon sens ?

Il sait relativiser les données que lui fournit le « protocole mantique » (cartes, marc de café, lignes de la main, etc.). C’est connu (sauf par ceux qui se laissent abuser et qui ne veulent rien savoir), ils se fient surtout à l’allure générale de leur client :

  • signes extérieurs d’appartenance sociale (vêtements, type de bijoux, etc.) ;
  • expressions du visage sur lequel peuvent se lire l’attente, l’angoisse, la confiance en la vie, etc. ;
  • aux mains qui offrent des indications utiles sur le type de métier exercé (sans trop s’y fier).

En quoi consiste le phénomène essentiel de l’empathie ?

Tout le monde est capable de se glisser dans la peau de quelqu’un d’autre, de s’identifier à lui, pour ressentir ce qu’il ressent. Quoi de plus humain ? Il nous arrive assez souvent d’être en communion de pensée avec certaines personnes, les connaissant dans leurs mimiques, leurs gestes et jusque dans leurs silences : nous pouvons savoir leurs préoccupations… . C’est ce qui nous fait croire que la télépathie est possible. En bon psychologue, le voyant peut savoir rapidement des choses car, l’empathie, c’est finalement la capacité de s’identifier à autrui et de ressentir ce qu’il ressent, la sympathie étant la similitude de sentiments entre deux ou plusieurs personnes. L’empathie peut s’obtenir en respirant notamment de la même façon ou en reproduisant en miroir les gestes de la personne.

Comment peut-il déduire quantité de choses à partir d’un objet et seulement avec un peu d’observation ?

La consultation se déroule lentement jusqu’au moment où il vous fournit des détails, par exemple au sujet de votre grand-père, dont vous ne pouvez avoir la moindre idée. Si vous vous laissez surprendre, il crée en vous l’illusion que les choses se sont produites comme il l’affirme. Ce qui paraîtra d’autant plus crédible que vous serez bien en peine d’en vérifier l’exactitude : plus le mensonge est gros, mieux il passe… !

Pour quelles raisons a-t-il recourt à l’aptitude à renvoyer en miroir ?

Grâce à son aptitude à renvoyer en miroir, mais en les amplifiant et en les objectivant par la parole, les informations que le client lui-même a fournies malgré lui, le devin pousse le consultant à se livrer en général plus qu’il ne croit : il est venu moins pour écouter que pour se faire entendre ! Et les informations transmises à l’extralucide ne sont pas seulement verbales, mais consistent en mimiques, jeux de physionomie, micromouvements qu’il ne peut maîtriser parce qu’il n’en a pas conscience.

En quoi consiste la procédure par essais et approximations ?

En procédant par essais et approximations, il guide adroitement son discours suivant les réactions de son interlocuteur. Négatives, il corrige adroitement. Positives, il insiste. Encore une fois, le client ne demande pas que de parler… .

Que se passe-t-il si on parvient à jouer un rôle  ?

Si vous parvenez à jouer avec vraisemblance le rôle de l’amoureux transi ou de l’homme indécis en affaires, alors il entre dans votre jeu sans qu’il s’en aperçoive. Autrement dit : « à menteur, menteur et demi ! ».

Quel serait le rôle d’un éventuel détective privé ?

Lorsqu’un laps de temps se passe entre le moment du premier contact et le premier rendez-vous, le voyant peut se faire aider par un détective privé qui rassemble des données concernant le client, dont le voyant se servira au bon moment pour impressionner ! L’arnaque habituelle consiste à lire les rubriques nécrologiques, de surveiller la maison du défunt et de fouiller les poubelles. Le but est de retrouver notamment un objet, une photo ou un vêtement pour mieux appâter le client le moment venu.

Quel est le rôle des accessoires  ?

Les accessoires sont des « adjuvants » (aides) pour abaisser les barrières de défense de la conscience : l’hypnose, la léthargie, la sophrologie (techniques de relaxation), les psychotropes (drogues), la fixation d’un miroir, etc.

Que provoque la fatigue oculaire ?

La divination par le miroir, ou l’eau, le verre sans tain, l’épée tirée au clair, l’ivoire poli, les ongles laqués de noir, les culs de casserole passés au noir de fumée, les boules de cristal, etc. déclenchent, à la longue, un phénomène hallucinatoire : la fatigue oculaire provoque une sorte de brouillard dans lequel se dessinent des formes qui doivent tout aux préoccupations du sujet, et qui sont une objectivation des fantasmes, interprétés dans un sens divinatoire.

Document suivant : Que dit la Bible à propos de la voyance ?