Le para-normal est-il normal ?

posted in: Religion 3ème | 0

A l’aube du troisième millénaire, la déferlante de l’irrationnel connaît de beaux jours. La science parviendra-t-elle à réconcilier croyants et sceptiques ?

L’homme naît avec l’angoisse chevillée au cœur. Que fait-il sur terre ? A quoi sert sa vie ? Qu’est-ce qui l’attend demain ? Il est sans cesse en quête d’explications. La religion, l’idéologie, la science lui en ont donné tant bien que mal, à tour de rôle ou simultanément tout en montrant parfois leurs limites. Aujourd’hui, la faillite des croyances, l’élargissement de notre culture à des pratiques venues d’ailleurs, la relative perte de crédit de la science, qui en sait trop ou pas assez, l’obligent à chercher ailleurs. En frappant à la porte d’une secte ou d’une médecine parallèle. Ou en accordant foi à des phénomènes « inexplicable » qui à la fois l’effraient et le rassurent, parce qu’ils portent l’empreinte magique de forces occultes et supposées supérieures.

Longtemps, la science ne s’est guère préoccupée de ces phénomènes qui ne relevaient pas de la sphère concrète, matérielle, qui est la sienne. Depuis peu, on assiste à un changement d’attitude des scientifiques qui vont y voir d’un peu plus près ; dans bien des cas, les manifestations les plus paranormales ne résistent guère à l’analyse. Le fameux tunnel paradisiaque que racontent avoir vu ceux qui, considérés comme mourants, finissent par revenir à la vie ? La sécrétion par le corps souffrant d’endorphines dont l’action s’apparente à celles des drogues hallucinogènes. Les maisons hantées, qui résonnent de bruits divers et inquiétants ? Dans la plupart des cas, ceux qui entendent ces bruits souffrent de graves troubles psychologiques. Une fois ces troubles soignés, tout redevient normal. Les visions comme celles de Lourdes ? De simples hallucinations, selon certains spécialistes. Les guérisons miraculeuses, qui viennent contredire tout pronostic médical ? Même l’Eglise reste très prudente sur le sujet, connaissant les vertus de l’effet placebo ou les résultats parfois surprenants d’une forte activation psychologique. Quant aux cas restés inexpliqués, ils ne seraient qu’exceptions confirmant la règle, dans l’attente que les progrès de la science percent le mystère.