LA CLASSE INVERSÉE: MODE D’EMPLOI
La classe inversée
C’est quoi ?
Qu’est-ce qu’une classe inversée?
On entend parler de la classe inversée (flipped classroom) dans les écoles à travers le monde. Ce n’est pas une idée complètement neuve. L’université l’a inventée il y a quelques siècles déjà ! En effet, dans un séminaire, les étudiants sont appelés à lire un texte, un article avant d’en discuter en classe. La classe inversée généralise ce principe.
Inverser une classe signifie donc renverser la manière ordinaire de faire cours : les étudiants sont exposés au contenu avant la classe afin d’être en situation de pratiquer, d’appliquer les concepts et par là de vérifier leur bonne compréhension.
La classe inversée
Qui favorise-t-elle ?
La classe inversée favorise l’apprentissage actif
La classe inversée est l’application des apports de l’apprentissage actif. L’étudiant y est actif tout au long du processus puisqu’il doit participer et s’impliquer tant à l’étape de l’appropriation des contenus que dans celles de l’expérimentation et du partage en classe.
La classe inversée
Comment la mettre en place?
Cinq étapes et des questions à se poser avant de mettre en place une classe inversée dans votre enseignement
Etape 1: Identifier pour quoi l’approche de la classe inversée fait le plus de sens dans votre enseignement.
Etape 2: Réserver le temps en classe à engager les étudiants dans des activités d’application en leur donnant du feedback.
Etape 3: Clarifier l’articulation entre les apprentissages dans et en dehors de la classe.
Etape 4: Adapter votre matériau pour que les étudiants acquièrent le contenu en préparation des activités faites en classe.
Etape 5: Approfondir l’apprentissage en dehors de la classe à travers des exercices individuels ou collectifs