Opérateurs arithmétiques JavaScript
Les opérateurs arithmétiques effectuent l’arithmétique sur les nombres (littéraux ou variables).
Opérateur | Description |
---|---|
+ | Addition |
– | Soustraction |
* | Multiplication |
** | Exponentiation |
/ | Division |
% | Reste |
++ | Incrément |
— | Décrément |
Opérations arithmétiques
Une opération arithmétique typique fonctionne sur deux nombres.
Les deux nombres peuvent être des littéraux:
Exemple
var x = 100 + 50;
ou variables:
Exemple
var x = a + b;
ou expressions:
Exemple
var x = (100 + 50) * a;
Opérateurs et opérandes
Les nombres (dans une opération arithmétique) sont appelés opérandes .
L’opération (à effectuer entre les deux opérandes) est définie par un opérateur .
Opérande | Opérateur | Opérande |
---|---|---|
100 | + | 50 |
Ajouter
L’ opérateur d’ addition ( +
) ajoute des nombres:
Exemple
var x = 5;
var y = 2;
var z = x + y;
Soustraire
L’ opérateur de soustraction ( -
) soustrait les nombres.
Exemple
var x = 5;
var y = 2;
var z = x – y;
Multiplier
L’ opérateur de multiplication ( *
) multiplie les nombres.
Exemple
var x = 5;
var y = 2;
var z = x * y;
Division
L’ opérateur de division ( /
) divise les nombres.
Exemple
var x = 5;
var y = 2;
var z = x / y;
Reste
L’ opérateur de module ( %
) renvoie le reste de la division.
Exemple
var x = 5;
var y = 2;
var z = x % y;
En arithmétique, la division de deux entiers produit un quotient et un reste .
En mathématiques, le résultat d’une opération modulo est le reste d’une division arithmétique.
Incrémentation
L’ opérateur d’ incrémentation ( ++
) incrémente les nombres.
Exemple
var x = 5;
x++;
var z = x;
Décrémentation
L’ opérateur de décrémentation ( --
) décrémente les nombres.
Exemple
var x = 5;
x–;
var z = x;
Exponentiation
L’ opérateur d’ exponentiation ( **
) élève le premier opérande à la puissance du second opérande.
Exemple
var x = 5;
var z = x ** 2; // résultat 25
x ** y produit le même résultat que Math.pow(x,y)
:
Exemple
var x = 5;
var z = Math.pow(x,2); // résultat 25
Priorité de l’opérateur
La priorité des opérateurs décrit l’ordre dans lequel les opérations sont effectuées dans une expression arithmétique.
Exemple
var x = 100 + 50 * 3;
Le résultat de l’exemple ci-dessus est-il le même que 150 * 3, ou est-il le même que 100 + 150?
L’addition ou la multiplication est-elle effectuée en premier?
Comme dans les mathématiques scolaires traditionnelles, la multiplication se fait en premier.
La multiplication ( *
) et la division ( /
) ont une priorité plus élevée que l’addition ( +
) et la soustraction ( -
).
Et (comme en mathématiques à l’école) la priorité peut être modifiée en utilisant des parenthèses:
Exemple
var x = (100 + 50) * 3;
Lorsque vous utilisez des parenthèses, les opérations à l’intérieur des parenthèses sont calculées en premier.
Lorsque de nombreuses opérations ont la même priorité (comme l’addition et la soustraction), elles sont calculées de gauche à droite:
Exemple
var x = 100 + 50 – 3;
Valeurs de priorité des opérateurs JavaScript
Les entrées en rouge pâle indiquent ECMAScript 2015 (ES6) ou supérieur.
Valeur | Opérateur | La description | Exemple |
---|---|---|---|
20 | () | Regroupement d’expressions | (3 + 4) |
19 | . | Membre | nom d’une personne |
19 | [] | Membre | nom d’une personne »] |
19 | () | Appel de fonction | myFunction () |
19 | Nouveau | Créer | nouvelle date () |
17 | ++ | Incrément de suffixe | i ++ |
17 | – | Postfix Décrement | je– |
16 | ++ | Incrément de préfixe | ++ i |
16 | – | Décrément du préfixe | –je |
16 | ! | Logique non | ! (x == y) |
16 | Type de | Type | typeof x |
15 | ** | Exponentiation (ES2016) | 10 ** 2 |
14 | * | Multiplication | 10 * 5 |
14 | / | Division | 10/5 |
14 | % | Reste de division | 10% 5 |
13 | + | Une addition | 10 + 5 |
13 | – | Soustraction | 10 – 5 |
12 | << | Maj vers la gauche | x << 2 |
12 | >> | Déplacer vers la droite | x >> 2 |
12 | >>> | Maj vers la droite (non signé) | x >>> 2 |
11 | < | Moins que | x <y |
11 | <= | Inférieur ou égal | x <= y |
11 | > | Plus grand que | x> y |
11 | > = | Meilleur que ou égal | x> = y |
11 | dans | Propriété dans l’objet | « PI » en mathématiques |
11 | exemple de | Instance d’objet | instanceof Array |
dix | == | Égal | x == y |
dix | === | Strict égal | x === y |
dix | ! = | Inégal | x! = y |
dix | ! == | Strictement inégal | x! == y |
9 | & | ET au niveau du bit | x & y |
8 | ^ | XOR au niveau du bit | x ^ y |
7 | | | OU au niveau du bit | x | y |
6 | && | ET logique | x && y |
5 | || | OU logique | x || y |
4 | ? : | État | ? « Oui Non » |
3 | + = | Affectation | x + = y |
3 | / = | Affectation | x / = y |
3 | – = | Affectation | x – = y |
3 | * = | Affectation | x * = y |
3 | % = | Affectation | x% = y |
3 | << = | Affectation | x << = y |
3 | >> = | Affectation | x >> = y |
3 | >>> = | Affectation | x >>> = y |
3 | & = | Affectation | x & = y |
3 | ^ = | Affectation | x ^ = y |
3 | | = | Affectation | x | = y |
2 | rendement | Fonction pause | rendement x |
1 | , | Virgule | 5, 6 |
Les expressions entre parenthèses sont entièrement calculées avant que la valeur ne soit utilisée dans le reste de l’expression.