JavaScript Syntaxe

posted in: javascript | 0

La syntaxe JavaScript est l’ensemble des règles, comment les programmes JavaScript sont construits:

var x, y, z;       // Comment déclarer les variables
x = 5; y = 6;      // Comment assigner des valeurs
z = x + y;         // Comment calculer des valeurs

Valeurs JavaScript

La syntaxe JavaScript définit deux types de valeurs: les valeurs fixes et les valeurs variables.

Les valeurs fixes sont appelées littéraux . Les valeurs variables sont appelées variables .

Littéraux JavaScript

Les règles les plus importantes pour écrire des valeurs fixes sont:

Les nombres sont écrits avec ou sans décimales:

10.50

1001

Essayez-le vous-même

Les chaînes sont du texte, écrit entre guillemets doubles ou simples:

« John Doe »

‘John Doe’

Essayez-le vous-même

Variables JavaScript

Dans un langage de programmation, les variables sont utilisées pour stocker des valeurs de données.

JavaScript utilise le varmot – clé pour déclarer des variables.

Un signe égal est utilisé pour affecter des valeurs aux variables.

Dans cet exemple, x est défini comme une variable. Ensuite, x est affecté (donné) la valeur 6:

var x;

x = 6;

Essayez-le vous-même

Opérateurs JavaScript

JavaScript utilise des opérateurs arithmétiques ( + - * /) pour calculer les valeurs:

(5 + 6) * 10
Essayez-le vous-même

JavaScript utilise un opérateur d’affectation ( =) pour affecter des valeurs aux variables:

var x, y;
x = 5;
y = 6;

Essayez-le vous-même

Expressions JavaScript

Une expression est une combinaison de valeurs, de variables et d’opérateurs, qui calcule une valeur.

Le calcul est appelé une évaluation.

Par exemple, 5 * 10 correspond à 50:

5 * 10

Essayez-le vous-même

Les expressions peuvent également contenir des valeurs variables:

x * 10

Essayez-le vous-même

Les valeurs peuvent être de différents types, telles que des nombres et des chaînes.

Par exemple, « John » + «  » + « Doe », est évalué à « John Doe »:

« John » +  »  » + « Doe »

Essayez-le vous-même

Mots clés JavaScript

Les mots clés JavaScript sont utilisés pour identifier les actions à effectuer.

Le varmot-clé indique au navigateur de créer des variables:

var x, y;
x = 5 + 6;
y = x * 10;

Essayez-le vous-même

Commentaires JavaScript

Toutes les instructions JavaScript ne sont pas «exécutées».

Le code après une double barre oblique //ou entre /*et */est traité comme un commentaire .

Les commentaires sont ignorés et ne seront pas exécutés:

var x = 5;   // Sera exécuté

// var x = 6;   Ne sera pas exécuté

Essayez-le vous-même

Vous en apprendrez plus sur les commentaires dans un chapitre ultérieur.

Identifiants JavaScript

Les identificateurs sont des noms.

En JavaScript, les identifiants sont utilisés pour nommer les variables (et les mots-clés, les fonctions et les étiquettes).

Les règles pour les noms légaux sont sensiblement les mêmes dans la plupart des langages de programmation.

En JavaScript, le premier caractère doit être une lettre, un trait de soulignement (_) ou un signe dollar ($).

Les caractères suivants peuvent être des lettres, des chiffres, des traits de soulignement ou des signes dollar.

Les chiffres ne sont pas autorisés comme premier caractère.
De cette façon, JavaScript peut facilement distinguer les identifiants des nombres.

JavaScript est sensible à la casse

Tous les identifiants JavaScript sont sensibles à la casse . 

Les variables lastNameet lastname, sont deux variables différentes:

var lastname, lastName;
lastName = « Doe »;
lastname = « Peterson »;

Essayez-le vous-même

JavaScript n’interprète pas VAR ou Var comme le mot-clé var .

JavaScript et étui Camel

Historiquement, les programmeurs ont utilisé différentes façons de joindre plusieurs mots en un seul nom de variable:

Traits d’union:

prénom, nom, master-card, interurbain.

Les tirets ne sont pas autorisés en JavaScript. Ils sont réservés aux soustractions.

Souligner:

prénom, nom, master_card, inter_city.

Affaire Upper Camel (affaire Pascal):

FirstName, LastName, MasterCard, InterCity.

Étui à chameaux inférieur:

Les programmeurs JavaScript ont tendance à utiliser le cas de chameau qui commence par une lettre minuscule:

firstName, lastName, masterCard, interCity.


Jeu de caractères JavaScript

JavaScript utilise le jeu de caractères Unicode .

Unicode couvre (presque) tous les caractères, signes de ponctuation et symboles du monde.

Document suivant : JavaScript Variables