Risquer la vie

posted in: Chapitre 2, Religion 3ème | 0

Document 2 : L’appel des premiers disciples.

Trop ou trop peu…

Mais il est fou ! Pourquoi prendre des risques ? Le risque fait peur et pourtant, il est vital ! à quoi ressemble la vie de ceux qui n’en prennent pas ? Elle est fade et sans relief, en grand danger de morosité. Mais mettre sa vie en jeu inconsidérément, simplement pour vérifier que l’on existe en se sentant la peur au ventre, frôle l’absurde.

La vie malgré tout…

Entre ces deux attitudes, il y a cette capacité à saisir la vie malgré l’inconfort, le dérangement, une interrogation, une remise en cause, un abandon… Combien de fois avons-nous laissé passer la chance d’une rencontre, d’un nouveau choix, etc. par peur de bousculer les habitudes, par crainte de l’inconnu ou de l’autre ? Vivre, n’est-ce pas prendre des risques, oser, entreprendre, s’aventurer ?
Et si…

L’appel des premiers disciples

Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.

Marc 1, 16-20

pêcheur : celui qui attrape le poisson ≠ pécheur : celui qui commet un péché

1. Que font Simon, André, Jacques et Jean lorsque Jésus les appelle ?


2. Prennent-ils un risque en faisant cela ?


3. Pourquoi ?

La foi n’est pas une assurance tous risques, mais acte de confiance, aventure risquée.

4. Connais-tu d’autres exemples de risques pris dans la Bible ?


5. Lesquels ?