Risquer la vie

posted in: Chapitre 2, Religion 3ème | 0

2. Prendre des risques.

Trop ou trop peu…

Mais il est fou ! Pourquoi prendre des risques ? Le risque fait peur et pourtant, il est vital ! à quoi ressemble la vie de ceux qui n’en prennent pas ? Elle est fade et sans relief, en grand danger de morosité. Mais mettre sa vie en jeu inconsidérément, simplement pour vérifier que l’on existe en se sentant la peur au ventre, frôle l’absurde.

La vie malgré tout…

Entre ces deux attitudes, il y a cette capacité à saisir la vie malgré l’inconfort, le dérangement, une interrogation, une remise en cause, un abandon… Combien de fois avons-nous laissé passer la chance d’une rencontre, d’un nouveau choix, etc. par peur de bousculer les habitudes, par crainte de l’inconnu ou de l’autre ? Vivre, n’est-ce pas prendre des risques, oser, entreprendre, s’aventurer ?
Et si…

Voici quelques extraits de textes. Les personnages centraux de chaque extrait ont pris des risques. Lesquels ? Quel en est le résultat ?

Extrait 1

Le prix Nobel de médecine 2008 a été attribué lundi à Stockholm aux Français Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier ainsi qu’à l’Allemand Harald zur Hausen. Les deux chercheurs français ont ouvert la voie à vingt-cinq années de recherche sur le sida, grâce à la première description du virus en 1983. Ils ont découvert le virus immunodéficitaire HIV par un test mis au point à l’hôpital Claude Bernard. Un quart de siècle après cette découverte, alors que le chemin à parcourir reste immense pour juguler ce fléau mondial, le Nobel rend, en quelque sorte, justice aux chercheurs de l’Institut Pasteur, à Paris.

Extrait 2

Infarctus, cancer… un jeu dangereux

L’EPO artificielle a été largement détournée de son usage initial pour offrir aux tricheurs une endurance à toute épreuve et des performances accrues. Avec l’étrange augmentation des résultats de certains athlètes, la suspicion est générale. Et malgré de nouvelles règles de l’Union Internationale Cycliste limitant le taux d’hématocrite à 50 % (volume de globules rouges sur le volume sanguin total), les fraudeurs ont rapidement trouvé la parade. Cependant, il existe un revers de la médaille. L’usage d’EPO n’est pas anodin. Injecté trop rapidement, ses effets secondaires s’apparentent à un syndrome grippal… des symptômes retrouvés étrangement dans certaines affaires… Mais parfois, le dérapage est plus important : « En augmentant le nombre de globules rouges, le sang devient moins fluide. »

Veloptimum.net

Extrait 3

Pour concurrencer la « cool attitude » de la marque Apple, ainsi que pour remédier aux dégâts causés par le flop de Vista, le géant Microsoft vient de lancer une campagne d’image d’une valeur de 300 millions de dollars. Il s’agit de rendre la marque Windows plus tendance, branchée et sympathique. A la vue du premier spot de pub de cette campagne, c’est raté.  Cette pub a pourtant mobilisé deux grands noms : Bill Gates, le fondateur de Microsoft, et Jerry Seinfeld, un comédien connu aux USA pour son humour décalé. Mais avec un Seinfeld vieillissant et un Bill Gates mauvais comédien, l’humour et l’ironie de cette pub tombent à plat.

Tele7.fr

Extrait 4

La Star Academy ou plus connue sous le nom de Star Ac perdure à présent depuis plus de six ans ! Un joli record pour une émission de real tv certes, mais aussi de variétés qui a su gagner au fil des années un gage qualité et surtout une crédibilité sans jamais perdre en renouvellement. En 2001, TF1 et sa direction adaptent le concept de Fame en télé réalité. Cela s’appellera Star Academy, produit par Endemol et le lancement s’effectuera en Août 2001 sur la fameuse chaîne. Nikos Aliagas, à l’époque peu connu sauf pour les adeptes d’Union Libre et de LCI se retrouve en charge de la présentation du show. Dès le lancement (malgré un tout début mitigé) le succès est frappant voire grandissant.

Ados.fr

Extrait 5

Que signifie  » créer  » et pourquoi certains êtres s’y engagent leur vie durant, ne posant parfois crayon ou pinceau que le jour de leur mort ? La création artistique est entourée d’un halo de mystère, tout comme l’artiste qui est investi de la lourde charge de nos passions. L’autre du créateur, récepteur de son œuvre, regarde, lit, touche, écoute et cherche à comprendre. Il le peut grâce à son corps, son monde sensible et sa pensée. Et c’est ainsi que tant est dit et écrit autour de l’art et du créateur. L’acte de recevoir une œuvre et d’en parler est aussi création, et explique les si fréquentes déclarations lyriques ou définitives, exaltant ou condamnant violemment l’artiste et son œuvre.

DELCOURT (Th.), Au risque de l’art.

123

L’homme ne se satisfait pas du déjà donné ou du déjà connu ; il se construit en tant qu’être humain en affrontant le risque de l’inconnu et du nouveau. C’est cette recherche du nouveau, de ce qui n’est pas encore connu qui pousse l’homme vers la découverte et les inventions.