Lien vers la capsule vidéo
Entré dans Jéricho, Jésus traversait la ville. Voici qu’un homme nommé Zachée, chef des publicains et fort riche, cherchait à voir qui était Jésus. Mais, il ne le pouvait pas à cause de la foule parce qu’il était de petite taille. C’est pourquoi il courut en avant et monta sur un sycomore pour le voir, car il devait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite ! Car il faut que je loge aujourd’hui chez toi ».
Vite, il descendit et le reçut tout joyeux. Tous, voyant cela, murmuraient et disaient : « Il est allé loger chez un pécheur ! » Cependant, Zachée, s’arrêtant, dit au Seigneur : « Seigneur, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres. Et, si j’ai fait du tort à quelqu’un, je lui rendrai le quadruple. » Jésus lui dit alors : « Cette maison a reçu aujourd’hui le salut, parce que celui-ci est aussi un fils d’Abraham. Car, le Fils de l’Homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »
Vocabulaire.
- Pâque : fête annuelle juive qui commémore (rappelle) la sortie d’Egypte du peuple hébreu, sa libération et sa naissance en tant que peuple.
- Publicain : collecteur d’impôts pour le compte de l’occupant romain. Pour cette raison, et parce qu’ils ont tendance à majorer les impôts pour leur compte, les publicains sont mal vus et tenus pour pécheurs publics.
- Sycomore : variété d’érable. Arbre vigoureux dont les racines, sortant de terre, font contre le tronc des sortes d’arcs qui en facilitent l’ascension.
- Quadruple : en cas de vol manifeste, la loi romaine imposait la restitution en quadruple des biens volés.
- Le Fils de l’Homme : expression qui veut dire le Messie.
1. Où arrive Jésus ?
2. Qui cherche à voir Jésus ?
3. Pour quelles raisons monte-t-il un sycomore ?
4. Que lui dit Jésus ?
5. Quelle est la réaction de Zachée ?
6. Que disent les autres personnes qui assistent à la scène ?
7. Qu’est-ce que le Fils de l’Homme est venu faire ?