Près de la ville d’Ur (située dans l’Irak d’aujourd’hui) un clan de bergers nomades lève le camp. On arrache les piquets de tente. On plie les grandes toiles noires. On charge les biens sur les ânes. La caravane se met en route. Elle quitte les abords de la ville d’Ur avec ses temples et ses dieux.
Pourquoi le clan de Térakh et d’Abraham, son fils, plie-t-il bagage ? Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls. Autour des années 1850 avant Jésus-Christ, la situation est devenue difficile pour les nomades. Ils sont mal vus par les nouveaux maîtres des villes. Ils sont soumis à des tracasseries nombreuses par les fonctionnaires des cités. Ils rêvent d’un pays tranquille, à l’écart des villes, avec de riches pâturages. Ils partent pour une longue route en de nombreuses étapes.
La première grande étape est la région de Harran (au sud de la Turquie actuelle, près de la frontière syrienne). C’est de là qu’après un certain temps Abraham partira définitivement.
L’histoire du départ d’Abraham a été transmise de bouche à oreille, de père en fils, par la tradition orale. Quand, après de nombreux siècles, entre 1.000 et 500 avant Jésus-Christ, les auteurs bibliques mettent par écrit le récit de ce départ, ils insistent sur plusieurs aspects importants :
- Le départ d’Abraham n’est pas seulement le début d’une migration. C’est une réponse à Dieu qui appelle.
- Abraham est présenté comme le premier grand croyant. Il quitte son pays et ses idoles pour suivre le Dieu unique.
- Dans l’appel d’Abraham, toute l’histoire de l’humanité est déjà contenue comme en germe. Toutes les nations de la terre sont bénies en lui.
- Dans la Bible, les auteurs nous disent comment le peuple de la Bible a compris la vie et la foi de leurs ancêtres.
1. Que se passe-t-il près de la ville d’Ur ?
2. Pourquoi le clan de Térakh et d’Abraham, son fils plie-t-il bagage ?
3. Comment a été transmise l’histoire d’Abraham ?
Au-delà du Fleuve (1) ont habité jadis vos pères, Térakh, père d’Abraham et père de Nakhor. Ils servaient d’autres dieux.
Josué 24, 2-4.
Térakh prit Abraham, son fils, et Lot, fils de Nakhor, son petit-fils, et Sarah, sa bru, femme d’Abraham, et il les fit sortir d’Ur des Chaldéens pour aller au pays de Canaan. Ils vinrent jusqu’à Harran et y demeurèrent (…) Yahvé dit à Abraham : « Va-t’en de ton pays, de ta patrie et de la maison de ton père vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation. Je te bénirai et je grandirai ton nom. (…) Abraham partit donc, comme lui avait dit Yahvé, et Lot partit avec lui. Abraham avait 75 ans lorsqu’il quitta Harran. Il prit tout l’avoir qu’il avait amassé et le personnel qu’il avait acquis et il se mit en route pour le pays de Canaan.
Genèse 11, 31 ; 12, 1-5.
Le fleuve par excellence est l’Euphrate, l’au-delà du Fleuve désignant la Mésopotamie.
1; De quel fleuve s’agit-il ?
4. Dans quelle région du monde se trouve-t-il ?
5. Qui est le père d’Abraham et de Nakhor ?
6. Que veut dire la phrase : « ils servaient d’autres dieux » ?
7. Quelle ville quitte Térakh ?
8. Dans quelle région du monde se trouve cette ville ?
9. Où s’installent Térakh et sa famille ?
10. Que demande Yahvé à Abraham ?