La magie des nombres

posted in: Chapitre 3, Religion 3ème | 0

A en croire Pythagore, le célèbre mathématicien et philosophe grec qui vivait six siècles avant notre ère, les nombres détenaient l’essence des choses. C’est à partir de cette philosophie qu’est née la science des rapports entre les nombres, les êtres humains et les choses. Une science qui cherche à révéler la force magique qui se cache derrière les nombres et à déterminer leur influence sur les êtres vivants et leur environnement.

Il serait vain de nier que les nombres jouent dans notre existence un rôle qui, pour être marginal, n’en est pas moins évident. Notre vie baigne littéralement dans les nombres : l’heure comme la date de la naissance, le numéro de naissance, les bases 24 et 60 quand ce n’est pas la base 12, l’immatriculation de la voiture, le numéro national, le numéro de la carte de banque, le numéro de la carte de mutuelle, le numéro de téléphone, l’emplacement et le numéro de la maison, l’heure et la date du décès, le numéro de décès, l’emplacement de la dernière demeure , pour ne citer que ces quelques exemples car tout est nombre, qui, à la longue, est devenu un moyen pour nous compter, ficher, classer, numéroter, nous surveiller ?

Même en religion, les nombres ont leurs importances. Le sept (perfection divine) s’obtient par l’addition du quatre (perfection humaine) et du trois (perfection spirituelle) : quatre, comme les quatre murs de la maison. C’est dans l’Apocalypse de Saint Jean, que l’on retrouve la référence sur le chiffre 666 (Ap XIII). Ce chiffre désigne, en, fait l’empereur romain Néron qui a ordonné les premières persécutions des Chrétiens après l’incendie qui ravagea Rome. C’est aussi dans l’Apocalypse qu’est mentionné la multitude d’élus, à savoir les 144.OOO élus après l’Armageddon. La Pentecôte signifie une semaine de semaines, soit 50 jours. Les cathédrales furent construites à partir du nombre PHI, c’est-à-dire 1.618. Le nombre PHI est généralement considéré comme le plus beau chiffre de l’univers, le nombre d’or.

Partant de cette constatation, les numérologistes, comme ils s’appellent eux-mêmes, en viennent à conclure que chaque chose, chaque événement, peut se ramener à une formule numérique, à un seule chiffre appartenant lui-même à un nombre de base étagé de un à neuf. Pour la numérologie, puisant son inspiration dans la philosophie grecque, le zéro n’existe pas : il est remplacé par un point. Le zéro est d’origine hindoue : il est la réponse, avec le concept de l’infini, au principe philosophique de base qui veut que chaque réponse devienne à son tour une nouvelle question, de sorte qu’il n’y ait jamais de réponses aux questions que l’on se pose. Toujours selon les tenants de cette thèse, chacun de ces nombres exerce une influence déterminante sur les choses auxquelles ils se rapportent.

De même, réduit à une formule numérique, notre propre nom devient l’expression d’une influence qui agit sur notre personnalité. En quelque sorte, le destin de chacun d’entre nous serait lié à un nombre clé. Reste à savoir quel est le vôtre. Ce ne sera pas difficile de le calculer.

Vous découvrirez ce nombre en substituant à chaque lettre de votre nom et de votre prénom un nombre de base d’après la table imaginée par les auteurs de cette théorie.

1 2 3 4 5 6 7 8 9
A

J

S

B

K

T

C

L

U

D

M

V

E

N

W

F

O

X

G

P

Y

H

Q

Z

I

R

 

Prenons, pour, exemple une personne qui s’appellerait André Robin. Pour connaître son nombre clé, il faudra commencer par l’extraire de la table des nombres correspondant aux lettres de son nom et de son prénom.

A N D R E
1 + 5 + 4 + 9 + 5 = 24
          2 + 4 = 6
R O B I N
9 + 6 + 2 + 9+ 5 = 31 +
3 + 1 = 4
=
10
1 + 0 = 1

 

Additionnons cette série de nombres. Cela donne 24 pour le prénom (André) et 31 pour le nom (Robin). Ces deux nombres étant supérieurs à neuf, il faut continuer à les réduire en les additionnant entre eux : 2+4=6  pour le prénom et 3+1=4 pour le nom. Les deux chiffres ainsi obtenus doivent être eux-aussi additionnés entre eux : 6+4=10. Comme le chiffre obtenu est supérieur à neuf, il faut donc le réduire à son tour en additionnant les nombres entre eux : 1+0=1. C’est donc le nombre 1 qui constitue le nombre de base de notre ami André Robin, celui qui détient le secret de sa personnalité et de sa nature. C’est clair, non ?

Alors, calculer maintenant votre propre nombre fétiche.

P R E N O M
N O M

 

Vous trouverez ci-dessous, et sous le nombre correspondant, ce qu’il signifie en ce qui vous concerne.

Le nombre un.

Ce nombre révèle un influx comparable à celui qui nous vient de l’astre parmi les astres, c’est-à-dire le soleil, source de vie et d’énergie.

Les personnes qui se rangent sous ce nombre, ont un caractère entreprenant. Elles sont douées d’une réelle force de caractère. Possédant un certain orgueil, elles ont confiance en leur étoile. Le 1 favorise les activités artistiques, en particulier la musique et la sculpture. Il prédispose en outre aux activités politiques, industrielles, financières, en un mot, aux activités réclamant une bonne dose d’esprit d’initiative et de sens des responsabilités.

Sûr de sa force, le sujet relevant du nombre 1 est souvent magnanime. En revanche, il est facilement égocentrique et aurait une certaine tendance à la vanité – un défaut dont il devra se méfier.

Le nombre deux.

Les sujets placés sous l’influence de ce nombre sont comparables à ceux qui tombent sous l’influence du satellite-roi, c’est-à-dire de la lune, symbole de l’imagination, de l’intuition et de la sensibilité.

Les personnes qui se rangent sous la bannière du nombre 2 ont pour eux la fantaisie créatrice. D’un naturel curieux, ils cherchent toujours à apprendre et sont sensibles à toutes les formes de la beauté. Quelque peu rêveurs, ils auraient parfois tendance à s’évader de la réalité.

Ils réussissent très bien dans toutes sortes d’activités commerciales et dans les sports, en particulier les sports nautiques. Mais, ils se sentent également à l’aise dans toutes les activités exigeant de la fantaisie joint à un sens esthétique affirmé.

Leur côté agréable : leur affabilité, leur façon de se comporter vis-à-vis des amis, des parents, de leur prochain en général. Leurs péchés mignons : l’inconstance, la légèreté. Ce qui peut leur valoir des déconvenues.

Le nombre trois.

Ce nombre possède un influx en tous points comparable à celui qui émane de Jupiter, la planète qui symbolise la chance et le sens de la justice.

Les personnes placées sous l’influence du trois sont des sujets honnêtes, loyaux, remarquables de sincérité. Tout en avançant dans l’existence, ils acquièrent une extraordinaire réserve de vitalité et d’optimisme. Ils deviendront ainsi des sujets enthousiastes, capables d’une activité propre à épuiser ceux qui s’efforcent de les suivre. Sûr d’eux, ils sont, ce qui ne gâte rien, aidés par la chance. Ils peuvent se lancer dans la carrière d’avocat, de juge, d’enseignement, voir de banquier avec la quasi-assurance d’y réussir.

Leur qualité essentielle : le sens de la justice. Ils devront, toutefois se méfier d’une certaine tendance à l’arrogance provenant de ce qu’ils sont parfois trop sûrs d’eux-mêmes.

Le nombre quatre.

L’influence du nombre quatre est comparable à celle qu’exerce Saturne, l’astre qui symbolise par excellence le sens du devoir et du sacrifice.

Les personnes relevant du nombre quatre possèdent deux qualités primordiales : la persévérance et la résolution. Lorsqu’elles mettent à contribution ces facultés, elles atteignent toujours grâce à leur discipline et à leur sens du devoir, le but qu’elles se sont assigné. Elles peuvent envisager, avec de grandes chances de succès, de s’engager dans les disciplines scientifiques car elles ont souvent de grandes facilités en mathématiques. Mais, elles réussissent aussi bien dans les carrières médicales ou celles exigeant d’excellentes dispositions en physique et en géologie.

Le nombre cinq.

L’astre dont l’influx est le plus en rapport avec ce nombre est Mercure. C’est la planète la plus proche du soleil, dans laquelle les astrologues de l’Antiquité voyaient le symbole des prédispositions intellectuelles et du mouvement.

Les personnes dont le nombre clé est le cinq sont vivaces, versatiles. Leurs réactions sont parfois imprévisibles, ce qui ne les empêche pas d’avoir du sens pratique. Ils peuvent faire des journalistes de talent aussi bien que des athlètes de classe, ou d’excellents commerçants. Leur don d’éloquence, leur sens de l’humour, leur grande souplesse mentale les prédisposent également aux carrières politiques. Leur grande faculté d’assimilation leur permet de se trouver parfaitement à l’aise dans les milieux les plus divers. Ils devront cependant se méfier quelque peu de leur volubilité qui peut, en certaines circonstances, leur valoir des déconvenues.

Le nombre six.

Heureuses les personnes qui se trouvent placés sous l’influence du nombre six ! Autrement dit, sous le signe de la planète Vénus, depuis toujours considérée comme la planète de l’harmonie et de l’art. Quoi qu’en disent certains astrologues, le nombre six est celui en particulier qui préside aux destinées des artistes, des chanteurs, des étoiles de l’art chorégraphique, en un mot de tout ce qui évolue dans le royaume de la mode, de la beauté et du spectacle.

Comme tous les justiciables de Vénus, les sujets sous l’influx du nombre six sont des personnages vivaces, allègres, sachant mettre de la fantaisie dans leur existence. Leur qualité majeure est la bonté. Mais leur fantaisie les conduit, parfois, à une certaine indolence que d’aucuns peuvent confondre avec de la paresse, ce qui n’est pas forcément le cas.

Le nombre sept.

Uranus, dont on a fait le symbole de l’altruisme, de l’idéalisme, du progrès, est l’astre à l’influx le plus proche de celui exercé par le nombre sept.

Aussi, les personnes dont le nombre clé est le sept sont, et demeureront toute leur vie durant, des idéalistes riches de ressources intellectuelles. Ce qui leur ouvre la perspective de réussite dans des carrières aussi différentes que la psychiatrie, la physique, l’ingénierie, l’électronique ou encore tout ce qui touche à la pédagogie. Ce qui ne les empêchera pas, grâce à une imagination fertile, de goûter toute la poésie de la vie.

Citons, parmi leurs principales qualités – car ils en ont plusieurs – le dévouement (une qualité qui se fait rare !) et la ténacité. En revanche, on peut parfois leur reprocher une certaine tendance à la suffisance ou à l’esprit de contradiction, voire de contestation.

Le nombre huit.

Mars, la planète de la liberté d’action, de la lutte résolue contre les obstacles ou les idées imposées, exerce sur ceux qui relèvent une influence comparable à celle sous laquelle tombent ceux qui ont le huit pour nombre clé. Car ce nombre est celui de l’audace, de l’ambition, de l’énergie physique et de la puissance.

Les personnes placées sous l’influence du nombre huit ont toutes les chances de réussir dans les activités sportives, dans la mécanique automobile, la chirurgie. Mais, ils peuvent également prétendre faire d’excellents ingénieurs.

Ce sont, d’une manière générale, des personnages sincères, bien que peu portés à la diplomatie, et sûrs d’eux, ce qui les prédispose à des commandement. En revanche, ils ont une tendance – parfois fâcheuse – à se montrer impatients, ce qui peut leur valoir des déconvenues. Aussi doivent-ils chercher à cultiver le calme et la réflexion.

Le nombre neuf.

Pour trouver parmi les astres une planète dont l’influence est comparable à celle qu’exerce le nombre neuf, c’est vers Neptune qu’il faut se tourner. Neptune, la planète de la charité, du mysticisme et de sensibilité par excellence.

Les personnes relevant de ce nombre auront un maximum de chances de réussite, de l’intuition, des dons artistiques et de l’imagination.

Aussi les voit-on parfaitement en psychologues, ou chargés de responsabilités sociales importantes. Ce qui, au demeurant, ne les empêchera pas de réussir dans les domaines artistiques ou littéraire, ni de faire de bons commerçants.

Il faut inscrire, au chapitre de leurs qualités, l’aptitude à lier des amitiés sincères et dévouées. En revanche, ils sont porteurs d’une certaine dose de fatalisme qui pourrait les amener à subir certaines situations avec passivité. Ce qui peut conduire à des désillusions.

Document suivant : Miser sa vie sur l’astrologie

Annexe : Quel sens donner aux chiffres dans la Bible?