La phrase non verbale

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Plan du cours



I – Rappel

1. La phrase verbale

On appelle phrase verbale une phrase qui s’organise autour d’un verbe. On appelle ce verbe le noyau de la phrase.

  • Il a neigé aujourd’hui.

Une phrase verbale peut comporter plusieurs noyaux verbaux.

  • Il a neigé aujourd’hui mais la météo annonce qu’il fera beau demain.
Clique sur ce lien si tu souhaites étudier les différents types de phrases !

2. La phrase non verbale

On appelle phrase non verbale une phrase qui est organisée autour d’autres éléments que le verbe. Son noyau peut être de différentes natures.

a) Un nom

Le noyau peut être un nom. On dit alors qu’il s’agit d’une phrase nominale.

  • Inondations terribles en Bretagne.
  • Retour à la case départ.
  • Chacun à sa place.

b) Un adverbe

Le noyau peut être un adverbe. On dit alors que c’est une phrase adverbiale.

  • Vraiment ?
  • Non !

c) Un adjectif

Le noyau peut être un adjectif. On dit alors que la phrase est une phrase adjectivale.

  • Impossible de croire une chose pareille !
  • Excellent !
  • Parfait ce devoir !
  • Heureux de vous rencontrer !

d) Un participe

Le noyau peut être participe passé suivi ou non d’une expansion. On dit alors que c’est une phrase participe.

  • Exaltés par ce voyage !
  • Etonnant cet article !
  • Enchanté !

e) Un infinitif

Le noyau peut être un infinitif. On dit alors que c’est une phrase infinitive.

  • Partir !
  • Partir à cheval ou en train ?
  • Que faire ?
  • Que dire ?

Enfin, le noyau peut être aussi une interjection.
  • Stop !
  • Ouste !
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3. Utilisation de la phrase non verbale

La phrase non verbale est souvent utilisée dans les articles de journaux. En exprimant de façon plus dense le sens porté par la phrase verbale, elle permet en effet de frapper l’attention du lecteur.

Pour transformer une phrase verbale en phrase non verbale (ou l’inverse), il faut changer la nature de son noyau. Au cours de cette transformation, il faut veiller à conserver le plus grand nombre d’éléments de la phrase initiale, au besoin en modifiant leur nature.

  • Pour créer une phrase nominale à partir d’une phrase verbale, on peut chercher un nom de la même famille que le verbe-noyau. Il permettra ensuite de constituer un groupe nominal avec les autres éléments de la phrase.
    • Le maillot jaune a chuté gravement dans le col.
    • rave chute du maillot jaune dans le col.

    (On note que l’adverbe gravement a été remplacé dans la phrase nominale par l’adjectif de même famille grave.)

  • Pour créer une phrase verbale à partir d’une phrase nominale, on cherche un verbe de la même famille que le nom-noyau.
    • Brillante victoire de l’Angleterre.
    • L’Angleterre a vaincu brillamment.

    (Là encore, on note que l’adjectif brillante a été remplacé dans la phrase verbale par l’adverbe brillamment.)

  • Dans les autres cas, on ajoute simplement un verbe en veillant à ce qu’il soit adapté au contexte.
    • Ici ! Viens ici !

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II – Exercices

1. Voici des titres de journaux. Classe-les suivant qu’il s’agit de phrases verbales ou de phrases non verbales

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2. Identifie le type de phrase

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