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Plan du cours
- I – Qu’est-ce qu’un verbe ?
- II – Comment reconnaître le verbe ?
- III – Conjuguer le verbe
- IV – Exercice
I – Qu’est-ce qu’un verbe ?
Le verbe est un mot qui sert à dire ce que l’on est ou ce que l’on fait.
Le verbe exprime donc un état :
Le soleil est brillant.
Le verbe exprime également l’action faite par le sujet :
L’ampoule éclaire, nous courons…
Le verbe, c’est dans la phrase, l’action, l’état que le sujet fait, subit ou est.
Le verbe possède deux parties : le radical et la terminaison. Pour trouver le radical
d’un verbe, il suffit de retrancher la terminaison de l’infinitif :
– er (parler, écouter,…)
– ir (finir, venir,…)
– oir (voir, apercevoir,…)
– re (rire, prendre, boire,…)
Lorsque le verbe est conjugué, le radical peut subir des modifications.
La terminaison d’un verbe indique :
– la personne (1ère, 2ème ou 3ème)
– le mode
– le temps
Il existe différentes sortes de verbes :
- les verbes transitifs directs. Ils se construisent avec un cdv.
- les verbes transitifs indirects. Ils se construisent avec un civ.
- les verbes intransitifs. Ils se construisent sans cdv ni civ.
- les verbes copules (appelés aussi verbe d’état). Ces verbes expriment l’état d’un être ou d’une chose.
- – Le verbe « être » est le plus utilisé dans
cette fonction et sert de référence :
– Roméo est fatigué. (
Roméo > sujet,
est > verbe,
fatigué > attribut) - – Des verbes appelés verbes
d’état ou des locutions verbales, indiquant :
– L’apparence : apparaître (comme), avoir l’air, être
réputé, être pris pour, être considéré
comme, être tenu pour, paraître, passer pour, s’avérer,
sembler, se montrer, se trouver :
-> Roméo paraît fatigué.
– Une idée de continuité : demeurer, rester :
-> Roméo reste jeune.
– Une idée de désignation : être fait, être
élu, être créé, être choisi pour, être
désigné pour, être proclamé :
-> Roméo est élu président.
– Une idée d’appellation : être appelé, être
dit, être traité de, s’appeler, se nommer :
-> Roméo est dit généreux.
– Une idée d’état : devenir et redevenir, se faire,
tomber et retomber, venir (seulement pour les personnes) :
-> Roméo devient dépressif.
- les verbes impersonnels. Ces verbes sont employés avec l’indice « il » qui ne remplace ni un être, ni
une chose. - les verbes pronominaux. Ces verbes se conjuguent avec un pronom de même personne que le sujet. A
l’infinitif, ce sont des verbes précédés de « se » ou « s’ ».
Ex : Je bois du coca.
Ex : Ils parlent à Jacques.
Ex : Nous marchions vite.
Ex : Elles étaient contentes.
Elle avait l’air malade.
Tu semblais fatigué.
Tu deviendras médecin.
apparaître avoir l’air demeurer devenir être appelé |
être choisi pour être considéré comme être créé être désigné pour être dit |
être élu être fait être pris pour être proclamé être réputé |
être tenu pour être traité de paraître passer pour rester |
s’appeler s’avérer se faire sembler se montrer |
se nommer se trouver tomber venir |
Ex : Il faut du temps et de la patience.
Il neige.
Ex : Je me lève.
Nous nous promenons.
Marie et toi vous vous promenez.
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II – Comment reconnaître le verbe ?
On reconnaît qu’un mot est un verbe quand on peut le conjuguer, et donc mettre devant lui un pronom personnel sujet (je, tu, il, nous, vous, ils).
Ainsi, faire est un verbe parce que l’on peut dire je fais, tu fais, il fait, etc.
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III – Conjuguer le verbe
a – Le nombre
Quand on conjugue un verbe, celui-ci se transforme selon qu’il est au singulier ou au pluriel. C’est ce qu’on appelle le nombre :
Je lis (singulier)
Nous lisons (pluriel)
b – La personne
Il existe trois personnes du singulier et trois personnes du pluriel :
Je, tu, il (ou elle) sont les trois personnes du singulier.
Nous, vous, ils (ou elles) sont les trois personnes du pluriel.
Je lis : première personne du singulier.
Nous lisons : première personne du pluriel.
c – Les temps
Le verbe prend différentes formes selon le temps auquel il est conjugué. Le temps est le moment de l’action (le passé, le présent, l’avenir). Il en existe plusieurs.
Par exemple, pour exprimer le passé, on trouve :
- le passé composé : nous avons lu,
- l’imparfait : nous lisions,
- le plus-que-parfait : nous avions lu,
- le passé simple : nous lûmes.
d – Les modes
Il en existe cinq : l’indicatif, le subjonctif, l’impératif, le participe et l’infinitif.
Dans un mode, on trouve un certain nombre temps. Par exemple, l’indicatif en contient dix ; le subjonctif en possède quatre ; l’impératif en a deux…
Le mode est la manière d’exprimer l’action :
- Ainsi, l’indicatif présente l’action comme certaine : j’apprends ma leçon.
- Le subjonctif s’emploie pour une action qui va se réaliser ou pas (on ne sait pas) : il faut que j’apprenne ma leçon.
- L’impératif exprime un ordre : apprenez vos leçons.
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IV – Exercice : écris le verbe conjugué dans la case adéquate.
1. Une veuve avait deux filles. Le verbe est
2. L’aînée lui ressemblait d’humeur et de visage. Le verbe est
3. Elles étaient toutes les deux désagréables et orgueilleuses. Le verbe est
4. Pour la douceur et l’honnêteté, la cadette était le vrai portrait de son père. Le verbe est
5. La pauvre enfant allait deux fois le jour puiser de l’eau. Le verbe est
6. Après avoir fait une demi-lieue, elle en rapportait une grande cruche. Le verbe est
7. Mes amis, je vous invite à me suivre. Le verbe est
8. Un jour, à cette fontaine, il vint à elle une jolie femme. Le verbe est
9. Elle nous attend avec impatience. Le verbe est
10. Le soleil a brûlé les récoltes. Le verbe est
11. Je partirai le premier. Le verbe est
12. Tu as tort. Le verbe est
13. Elles ont la solution.. Le verbe est