Plan du cours
- I – Rappel
- II – Place des déterminants
- III – Rôle des déterminants
- IV – Les différents types de déterminants
- V – Exercice sur les déterminants définis
- VI – Du : article défini ou article partitif
- VII – Des : article défini ou article partitif
- VIII – L’orthographe des déterminants adjectifs numéraux
- IX – Exercice sur les déterminants possessifs
- X – Exercice sur les déterminants interrogatifs et exclamatifs
- XI -Quel(le) ou qu’elle(s)
- XII – Cet et cette
- XIII – Cet ou cette »
- XIV – Ces ou ses ?
I – Rappel
Les déterminants sont une catégorie de mots variables. ils s’accordent en genre et en nombre avec le mot qu’ils déterminent.
Il existe deux grands types de déterminants : les déterminants articles et les déterminants adjectifs.
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II – Place des déterminants
Un déterminant précède toujours un nom. Il forme avec lui un groupe nominal.
Un déterminant ne peut pas être séparé du nom qu’il détermine, sauf par un adjectif (ou un adverbe + adjectif).
Barnabé mange un gâteau
Barnabé mange un bon gâteau
Barnabé mange un très bon gâteau
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III – Rôle des déterminants
Les déterminants n’ont pas de fonction grammaticale mais ils remplissent un rôle important : ils permettent de déterminer, donc de savoir de quel nom on parle précisément. Ils permettent d’employer les mots dans les phrases.
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IV – Les différents types de déterminants
Types | Déterminants | A quoi servent-ils ? | Exemples | |
Définis |
le, la, l’, les, au (à+le), aux (à+les), du (de+le), des (de+les) |
à parler de quelque chose de connu, de précis |
Les gâteaux au chocolat. |
|
Indéfinis |
un, une, des. |
à parler de quelque chose d’inconnu, d’imprécis |
un gâteau |
|
Partitifs |
du, de la, des. |
à parler d’une quantité imprécise |
Il mange du gâteau |
|
Démonstratifs |
Ce, cet, cette, ces… |
à parler de quelque chose en le désignant |
Ce gâteau est bon. |
|
Possessifs |
mon, ma, mes, ton, ta, tes, son, sa, ses, notre, votre, leur(s)… |
à parler de quelque chose qui appartient à quelqu’un |
Son gâteau. |
|
Interrogatifs |
Quel ? quels ? quelle ? quelles ? |
à demander un renseignement. |
Quel gâteau as-tu mangé ? |
|
Numéraux |
Cardinaux |
un, deux, trois, quatre… |
à indiquer une quantité précise. |
J’ai mangé deux choux-fleurs. |
Ordinaux |
premier, deuxième… |
à indiquer un rang, un ordre. |
Il est le premier garçon à manger du chou-fleur. |
|
Indéfinis |
certain, quelque, aucun, chaque, autre… |
à parler de quelque chose d’inconnu, d’imprécis |
Certains choux-fleurs sont verts. |
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V – Exercice sur les déterminants définis
Compléte par « le » ou « l’ » selon que le mot commence par un « h » aspiré ou un « h » muet.
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VI – DU : article défini ou article partitif ?
Ne confondez pas « du » article défini et « du » article partitif.
- Si on peut remplacer par « un peu de », il est partitif, sinon il est défini.
Il mange du gâteau
il mange un peu de gâteau : du est partitif.
Il revient du Japon.
On ne peut pas dire « il revient un peu de Japon. » : du est défini.
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VII – DES : article indéfini ou article partitif ?
Ne confondez pas « des » article indéfini et « des » article partitif.
- Si au singulier on peut le remplacer par « un seul» ou « une seule», il est indéfini, sinon il est partitif.
Ils ont acheté des pommes.
Ils ont acheté une pomme : des est indéfini.
C’est la fonte des neiges, le printemps arrive enfin !
On ne peut pas dire « C’est la fonte une neige. » : des est partitif.
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VIII – L’orthographe des déterminants adjectifs numéraux
- Les déterminants adjectifs numéraux cardinaux sont invariables, sauf vingt et cent qui prennent un –s s’ils sont multipliés et terminent le nombre.
- Mille est invariable.
- Milliard, million et millier sont des noms : ils sont variables.
- Les déterminants adjectifs numéraux cardinaux inférieurs à cent sont reliés par des traits d’union.
Exemples :
Il a dépensé deux cents euros.
Il en a encore deux mille cent vingt-trois à la banque.
La construction du pont a coûté trois milliards d’euros et quelques millions.
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IX – Exercice : Complète cette liste des déterminants possessifs… en respectant l’ordre !
1. mon, ,
3. ma, ,
5. , tes,
7. notre, leur
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X – Exercice : Complète par le déterminant interrogatif ou exclamatif « quel », « quels », « quelle » ou « quelles ».
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XI – Exercice : complète le texte ci-dessous par le déterminant « quel(le) » (pense à le mettre au pluriel si besoin est) ou par « qu’elle(s) ».
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XIII – Exercice : compléte par « cet » ou « cette »
1 enfant est petit.
2. enfant est grande.
3. Je veux voir homme.
4. Je ne veux pas aller dans hôpital.
5. A époque, ils n’utilisaient pas cet outil.
6. astuce est à retenir pour cet exercice.
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XIV – Exercice : Ces ou ses ?
Deux déterminants
« ces » est un déterminant démonstratif (le pluriel de « ce », « cet », « cette ») qui se place donc devant un nom (« Ces photos ne sont pas de lui. ») voire un adjectif (« Ces superbes photos ne sont pas de lui. »).
« ses » est un déterminant possessif (« mon, ton, son, ma, ta, sa », etc.) se plaçant également devant un nom ou un adjectif (« Il a récupéré ses photos. »).
Comment ne plus les confondre ?
Pour ne plus les confondre, remplace « ces » suivi du nom par « ceux-ci » ou « celles-ci », et remplace « ses » et son nom par « les siens » ou « les siennes ».
Par exemple, dans « Ces photos ne sont pas de lui », tu peux dire « Ces photos (celles-ci) ». Ce sont celles que tu peux montrer du doigt (le mot « démonstratif » est de la même famille que le verbe « montrer »).
Dans « Il a récupéré ses photos », ce sont les siennes qu’il a récupérées. Ce sont les photos (non pas que je montre) mais les photos qui lui appartiennent.