La fonction sujet du verbe

posted in: Projet Enigma | 0

Si tu souhaites faire directement les exercices, clique sur ce lien !

Dans une phrase, le sujet indique de qui ou de quoi l’on parle. C’est une fonction, au même titre que le CDV, le CIV ou le complément de phrase. Différents mots peuvent occuper la fonction sujet.

I – Où est le sujet ?

Il se place généralement à la gauche du verbe :

La déesse de la Beauté fit un pas pour ramasser la pomme.

Le sujet peut cependant se trouver, non pas à la gauche, mais à la droite du verbe dans une phrase interrogative :

Sera-t-elle déclarée la plus belle ?

II – La nature des mots ayant la fonction sujet

Un sujet peut être un nom propre (plus rarement un nom commun sans déterminant), un groupe nominal ou un pronom.

1. Un nom propre

Aphrodite est la plus belle des déesses.

2. Un groupe nominal

Les déesses veulent toutes la pomme d’or.

3. Un pronom

Elles veulent toutes la pomme d’or / Celles-ci veulent toutes la pomme d’or.
pronom personnel pronom démonstratif

4. Un verbe à l’infinitif

Gagner est son plus grand souhait.

III – Comment trouver le sujet

On peut facilement trouver le sujet, en posant la question Qui (+ verbe) ? ou Qui est-ce qui ?
Et vous y répondez en utilisant C’est… qui… ou C’est… quoi…, c’est-à-dire en faisant une phrase à la forme emphatique.

Aphrodite est la plus belle des déesses.

Question = Qui est la plus belle des déesses ?
Réponse = C’est Aphrodite qui est la plus belle des déesses.

IV – L’accord du sujet et du verbe

Le sujet s’accorde avec le verbe :

Un dieu a demandé à Pâris de choisir la plus belle déesse / Les dieux ont demandé à Pâris de choisir la plus belle déesse.

Si le sujet est au pluriel, le verbe l’est donc également.

V – Exercice : identifie le sujet.

1. Le lion est le roi des animaux.


2. Le nouveau locataire fait beaucoup de bruit.


3. Le cuisinier de ce restaurant n’est pas diplômé.


4. L’histoire que je te raconte est vraiment arrivée.


5. Le livre dont je te parle est un roman.


6. Sur le port, des pêcheurs réparent leur filet.


7.A la fin des cours, le professeur d’anglais et celui de chimie font toujours une interrogation écrite.


8. Russes et Américains rivalisent dans la conquête de l’espace.


9. Il viendra à six heures. (lire). (Remarquez que, dans cette proposition, on pourrait tout aussi bien utiliser l’indicatif)


10. Ni Pierre ni Paul ne sont arrivés dans les délais.


11. Quelque chose me gêne dans sa démarche.


12. Personne n’a répondu à son appel.


13. Rien n’a changé depuis notre départ.


14. Travailler est une nécessité.


15. Qui veut la fin veut les moyens.


16. Aujourd’hui est un jour de congé. (avoir) le temps d’arriver.


17. Ce que vous cherchez n’est plus en vente depuis longtemps.


18. Qu’il ait répondu grossièrement a aggravé son cas.


19. Etre à l’heure à un rendez-vous est la moindre des politesses.

20. L’instruction donnée au personnel était de remettre en ordre la bibliothèque. (parvenir) à la trouver.