Le complément de phrase

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Plan du cours

I – Qu’est-ce qu’un complément de phrase ?

Le complément de phrase indique la ou les circonstances dans lesquelles se passe l’action (exprimée par le verbe). Il indique, par exemple, où, quand, comment se passe l’action :

Dans la forêt, elle rencontra un loup.

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II – Les différentes circonstances

Les compléments de phrase expriment l’une des principales circonstances suivantes :

  • Le lieu : Chez moi, il fait beau.
  • Le temps : Ma grand-mère est malade depuis deux semaines.
  • Le moyen : Je pars en avion.
  • La manière : Elle m’a parlé méchamment.
  • La cause : À cause de toi, je n’aurais pas une bonne note à mon contrôle de français.
  • La conséquence : Il travaille au point de s’endormir en classe.
  • L’opposition : Bien que son pied soit cassé, elle marche.
  • Le but : Prends la voiture pour y aller.

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III – Comment trouver le complément de phrase ?

Lorsqu’on cherche un complément de phrase, il faut chercher un groupe de mots qui peut être supprimé ou déplacé voire les deux :
Dans la phrase Le dimanche, les enfants ne vont pas à l’école, on peut supprimer « Le dimanche » :
Les enfants ne vont pas à l’école.

On peut aussi le déplacer :
Les enfants ne vont pas à l’école le dimanche.
Les enfants, le dimanche, ne vont pas à l’école.

Le plus simple est encore de poser la question Où ?Quand ?Au moyen de quoi ? ou À l’aide de quoi ? et Comment ?

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IV – La classe grammaticale des compléments de phrase

a) Un complément de phrase peut être un groupe nominal (un déterminant et un nom) :
Le dimanche, les enfants ne vont pas à l’école.

b) Un complément de phrase peut être un groupe nominal (ou un pronom) introduit par une préposition :
Tu nous feras un gâteau avec les poires du jardin.
Tu feras un gâteau avec elle.

c) Un complément de phrase peut être un adverbe :
Heureusement, la fée est venue nous secourir.

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V – Conclusion

Le complément de phrase est donc un mot (un adverbe) ou un groupe de mots (un groupe nominal, un groupe prépositionnel, ou un groupe infinitif ou encore une proposition subordonnée), qui peut être supprimé, déplacé et qui exprime une circonstance (lieu, temps, cause, conséquence, moyen, manière, opposition, but…).

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Exercice 1 : relève les compléments circonstanciels (n’en oublie pas et ne fais aucune faute en recopiant ou l’exercice sera faux).

1. Il y avait une fois, dans le quartier des Gobelins, à Paris, une sorcière, qui aurait voulu être belle! Un beau jour, en lisant le Journal des sorcières, elle tomba sur le communiqué suivant…

1er complément de phrase :

2e complément de phrase :

3e complément de phrase :

4e complément de phrase :

5e complément de phrase :

2. Dans le jardin du paradis, sous l’arbre de la science, il y avait un rosier ; là, dans la première rose, naquit un oiseau.

1er complément de phrase :

2e complément de phrase :

3e complément de phrase :

4e complément de phrase :

3. Avec la lettre, le garçon se mit en route, mais il s’égara et arriva le soir dans une grande forêt. Dans l’obscurité, il vit une petite lumière, se dirigea vers elle et arriva à une petite chaumière.

1er complément de phrase :

2e complément de phrase :

3e complément de phrase :

4e complément de phrase :

5e complément de phrase :

6e complément de phrase :

4. C’était le jour le plus froid de l’année, le jour de la Saint-Sylvestre. Il était, ce jour-là, près de sa fin, et la neige tombait en épais flocons. Dans toutes les maisons, les lumières s’allumaient, joyeuses.

1er complément de phrase : ce jour-là

2e complément de phrase : en épais flocons

3e complément circonstanciel : Dans toutes les maisons

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Exercice 2 : donne la circonstance (moyen, manière, temps ou lieu) exprimée par ces compléments de phrase.

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