Les fonctions dans la phrase

posted in: Projet Enigma | 0

En grammaire, on oppose la nature à la fonction. Lorsqu’on analyse une phrase (c’est-à-dire que l’on identifie chacun des mots pour ensuite donner leur rôle dans la phrase), on commence par donner la nature d’un mot puis on donne sa fonction.

I – La nature

Dans un dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique. En grammaire, les mots sont un peu comme les élèves, ils sont répartis par classe : il y a les mots qui permettent de désigner une chose (ce sont les noms), il y a les mots qui apportent des informations sur ces choses (ce sont les adjectifs), il y a les mots qui indiquent une action (ce sont les verbes)…

Quand on dit qu’un mot est un nom, un adjectif ou un verbe, on donne sa classe grammaticale, ce qu’on appelle aussi la nature. Il en existe plein d’autres : les déterminants, les prépositions, les conjonctions de coordination, etc.

Si on ignore la nature d’un mot, on peut la trouver dans un dictionnaire notée de façon abrégée après le mot (v., adj., n. f., adv., etc.).

Certains mots se combinent entre eux. Par exemple, un déterminant (« le ») et un nom (« cheval ») forment un groupe nominal (« le cheval »).

II – La fonction

On ne peut la donner que si le mot ou le groupe de mots fait partie d’une phrase. En effet, il est impossible de donner la fonction de « le cheval ». On ne peut le faire que si « le cheval » fait partie d’une phrase :

« Le cheval dévore l’herbe. »

Dans cette phrase, «le cheval» a une fonction. Il est sujet du verbe «dévore». Donner la fonction d’un mot ou d’un groupe de mots consiste donc à dire où ce mot (voire ce groupe de mots) est placé, et quel rôle il joue par rapport aux autres mots de la phrase.

Un mot ou un groupe de mots peut avoir une fonction différente selon la place qu’il occupe dans la phrase. Imaginons qu’on écrive :

« Le cheval dévore le cheval. »

Dans cette phrase, il y a deux fois « le cheval ». Le premier est sujet du verbe « dévore » tandis que le second complète le verbe. C’est donc un CDV que vous trouvez en posant la question Quoi ? (Le cheval dévore quoi ?).

Il existe de nombreuses fonctions : complément indirect du verbe (CIV), complément de phrase, attribut du sujet, complément du nom, etc.

III – Distinguer les classes grammaticales (natures) variables, invariables, les groupes et les propositions

On distingue neuf classes grammaticales « simples » et des classes grammaticales « composées ».

1 – Résumé en image


2 – Les classes grammaticales « simples »

Ce sont des mots seuls, les « briques » qui permettent d’écrire toutes les phrases.

Elles sont indiquées par le dictionnaire.

a. Les classes (natures) variables

  • Les noms.
  • Les pronoms.
  • Les adjectifs.
  • Les verbes.
  • Les déterminants.

b. Les classes (natures) invariables

  • Les prépositions.
  • Les adverbes.
  • Les conjonctions.
  • Les interjections.

3 – Les groupes et les propositions

Ce sont des ensembles de mots qui ont des liens entre eux.

a. Les groupes

Un groupe est un ensemble de mots ne contenant pas de verbe conjugué.
Le mot principal d’un groupe est un nom ou un verbe à l’infinitif.

b. Les propositions

Une proposition est un groupe de mots liés par le sens et contenant un verbe (conjugué en général).

c. Distinguer groupe et proposition

Le chien de ma grand mère a mordu le facteur qui sonnait à la porte

Le chien de ma grand mère : pas de verbe conjugué, c’est un groupe (groupe nominal. Sa fonction grammaticale est sujet du verbe mordre).

qui sonnait à la porte : il y a un verbe conjugué, c’est une proposition (proposition subordonnée relative. Sa fonction grammaticale est complément du nom antécédent « facteur »).