L’Eglise est une grande famille. Il est donc intéressant de retourner à ses sources. Pour connaître la vie des premiers chrétiens, il nous suffit de lire ce que le Nouveau testament nous en dit dans les actes des Apôtres.
Document 1 : Matthias (Ac I, 13-26)
À leur arrivée, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement ; c’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères. En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères qui étaient réunis au nombre d’environ cent vingt personnes, et il déclara : « Frères, il fallait que l’Écriture s’accomplisse. En effet, par la bouche de David, l’Esprit Saint avait d’avance parlé de Judas, qui en est venu à servir de guide aux gens qui ont arrêté Jésus : ce Judas était l’un de nous et avait reçu sa part de notre ministère ; puis, avec le salaire de l’injustice, il acheta un domaine ; il tomba la tête la première, son ventre éclata, et toutes ses entrailles se répandirent. Tous les habitants de Jérusalem en furent informés, si bien que ce domaine fut appelé dans leur propre dialecte Hakeldama, c’est-à-dire Domaine-du-Sang. Car il est écrit au livre des Psaumes : Que son domaine devienne un désert, et que personne n’y habite, et encore : Qu’un autre prenne sa charge. Or, il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous, depuis le commencement, lors du baptême donné par Jean, jusqu’au jour où il fut enlevé d’auprès de nous. Il faut donc que l’un d’entre eux devienne, avec nous, témoin de sa résurrection. » On en présenta deux : Joseph appelé Barsabbas, puis surnommé Justus, et Matthias. Ensuite, on fit cette prière : « Toi, Seigneur, qui connais tous les cœurs, désigne lequel des deux tu as choisi pour qu’il prenne, dans le ministère apostolique, la place que Judas a désertée en allant à la place qui est désormais la sienne. » On tira au sort entre eux, et le sort tomba sur Matthias, qui fut donc associé par suffrage aux onze Apôtres.
N.B : La mort de Judas Iscariote, tel que rapporté dans la Bible, présente des différences entre Matthieu (pendaison) et les Actes des Apôtres (chute et éviscération). L’évangile de Matthieu, chapitre 27, indique que Judas, repenti après avoir livré Jésus, jeta les 30 pièces d’argent et se pendit. Cet évangile met en scène le remords de Judas, qui réalise son péché et se suicide de désespoir. Les deux récits symbolisent l’exclusion de Judas de la société et de l’Église, représentant l’incarnation du traître et du pécheur. La mort de Judas, qu’elle soit par pendaison ou par une chute violente, est perçue comme un châtiment divin qui met fin à son acte et le punit.