La Première épître aux Corinthiens, écrite par l’apôtre Paul, est un appel à l’unité et à la pureté dans l’Église de Corinthe, qui était divisée par des querelles internes et des préoccupations charnelles. Paul y aborde des thèmes cruciaux comme l’importance de la résurrection, la discipline de soi, les questions matrimoniales, et l’exercice des dons spirituels, culminant par l’exaltation de l’amour comme voie suprême.
Paul dénonce les divisions au sein de l’Église, où les fidèles se sont ralliés à différents leaders comme lui-même, Apollos ou Pierre, au lieu de placer leur confiance en Christ seul.
L’objectif principal est d’orienter les chrétiens de Corinthe, par les principes de l’Évangile, vers la résolution des problèmes qu’ils rencontrent et le rétablissement de l’unité et de la pureté au sein de leur communauté.
Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ceux qui ont une conduite sexuelle immorale, les idolâtres, les adultères, les hommes qui pratiquent l’homosexualité, les voleurs, les gens avides, les ivrognes, les insulteurs et les extorqueurs n’hériteront pas du royaume de Dieu. Et pourtant c’est ce qu’étaient certains d’entre vous. Mais vous avez été lavés, vous avez été sanctifiés, vous avez été déclarés justes au nom du Seigneur Jésus Christ et avec l’esprit de notre Dieu.