Document 24 : La théorie des deux sources.
La théorie des deux sources fut mise au point au XIXe siècle par l’Allemand Friedrich Schleiermacher :
« Matthieu et Luc auraient tous deux utilisé comme point de départ la même source pour écrire, à savoir l’évangile de Marc, antérieur au leur, et un document surnommé Q (de l’allemand Quelle, source). Cette source Q – qui est une pure supposition, dans la mesure où on n’en a aucune trace – aurait regroupé les « logia » ou paroles de Jésus, dans lesquelles il aurait suffi aux deux évangélistes de puiser. »
(LE POINT NUMÉRO 1177)
Trois grands principes :
1. Marc serait le plus ancien et la première source des deux autres
2. Une seconde source Q (de l’allemand « Quelle » : source), reconstruite à partir de Matthieu et de Luc, serait à l’origine de la double tradition. Les deux évangélistes l’auraient consultée indépendamment
3. Matthieu et Luc auraient utilisé des traditions propres sous forme de documents écrits ou de récits oraux.
C’est la théorie la plus répandue, parfois sous des variantes fort différentes qui distinguent de trois à six sources, d’où le danger de parler vaguement de la théorie des Deux Sources. De plus elle est trop souvent présentée, au mieux comme la meilleure, au pire comme la seule et sert de support à toutes sortes d’hypothèses plus ou moins acceptables.
1) Que peut-on conclure de la théorie des deux sources ?