Les débuts du christianisme

posted in: Religion 4ème | 0

Document 9 : Les chrétiens peuvent-ils manger du porc ? (Ac X, 9-16)

Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu’ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier. Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu’on lui préparait à manger, il tomba en extase. Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s’abaissait vers la terre, et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n’ai jamais rien mangé de souillé ni d’impur. Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. Cela arriva jusqu’à trois fois; et aussitôt après, l’objet fut retiré dans le ciel.
 
La Loi de l’Ancien Testament

L’Ancien Testament, particulièrement dans le Lévitique et le Deutéronome, interdit la consommation de porc, le considérant impur. Cette interdiction visait à distinguer le peuple hébreu des autres peuples et à le mettre à part pour servir Dieu.

La Nouvelle Alliance et la Liberté Chrétienne

Avec la venue de Jésus-Christ, l’alliance s’est étendue à tous les hommes, rendant les règles et les signes qui distinguaient les Juifs des non-Juifs caducs. Jésus a enseigné que c’est ce qui sort du cœur, et non ce qui entre dans la bouche, qui rend l’homme impur (Marc 7:14-23). Les chrétiens, suivant la liberté accordée à Noé, peuvent donc manger du porc, car Dieu l’a déclaré pur.