Les incivilités

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Introduction

  1. Où peux-tu trouver cette affiche ?
  2. Que veux dire cette phrase ?
  3.  

  4. À qui dois-tu offrir ta place ? Pourquoi ?
  5.  

  6. Comment sais-tu que tu dois laisser ta place dans le bus ?
  7.  

  8. Ne pas laisser sa place dans le bus, c’est faire preuve d’incivilité. Donne un synonyme d’incivilité.
  9.  

  10. Qu’est ce que l’impolitesse ?
  11.  

  12. Donne un exemple d’impolitesse.
  13.  

  14. Sais-tu pourquoi cette campagne a été créée?
  15.  

Quelques définitions

  1. Définissons brièvement l’incivilité.
  2.  

  3. Donne ta propre définition de l’incivilité.
  4. Pour moi, l’incivilité c’est

  5. Notons notre définition de l’incivilité
  6.  

    Définition commune de l’incivilité.

  7. Qu’est que ce que le respect ?

Lis ce texte et réponds aux quelques questions.

L’incivilité se situe entre les limites de l’impolitesse et de la petite délinquance. Elle entretient les sentiments de malaise, d’insécurité et de vulnérabilités, induit des réactions d’hostilité à l’égard des jeunes. En 1993, on définissait les incivilités comme  » l’ensemble des désordres échappant aux sanctions du code pénal « . On pourrait traduire par incivilités, ces inconduites des jeunes seuls ou en groupe qui finissent par devenir un fait rémanent, une question sociale dont il faut venir à bout, et des actes que l’on ne peut plus supporter. Moins graves que des actes de violence, les actes d’incivilité sont d’autant plus fréquents qu’ils ne sont pas toujours sanctionnés par une réponse adaptée, et sont d’autant plus intolérables qu’une zone de non droit se crée entre l’interdit et la place laissée au jeu, et que l’écart se creuse entre les adultes et les jeunes. L’autorité parentale est affaiblie, les enseignants ont de plus en plus de mal à se faire respecter.« 

BPDJ de Troyes

  1. Que dit l’auteur en ce qui concerne l’incivilité ?
  2.  

  3. Quelles peuvent être les conséquences de l’incivilité ?
  4.  

  5. Les actes d’incivilités sont-ils toujours sanctionnés par la loi ? donne un exemple.
  6.  

  7. Est-ce que quelque chose vous choque dans ce texte ?
  8.  

  9. Qui est concerné par l’incivilité ?

Lis ce texte et réponds aux questions.

La théorie de la vitre cassée ou la spirale de la décomposition

La  » théorie de la vitre brisée  » : lorsqu’un carreau vient à être cassé, tous ceux qui sont à proximité ne manqueront pas de subir le même sort si la vitre n’est pas remplacée. […] Pour lui, l’apparition d’incivilités constitue, en soi, la cause de plus de désordres, de délinquance ou de crimes. […]

Dans un quartier stable, où les familles entretiennent leurs habitations et les parties communes, font attention à leurs enfants et à ceux des autres, ne laissent pas n’importe qui pénétrer dans le coin simplement par l’attention qu’ils donnent aux personnes qui passent, une cohésion sociale, toujours fragile, règne. Il suffit de peu de chose pour que tout bascule dans une spirale de la décomposition. Les enfants deviennent insolents et bruyants, gênent les commerçants locaux. Les ordures s’accumulent. Les voisins cessent de se respecter. Les jeunes boivent ou fument en public, les bagarres sont plus fréquentes, des mendiants traînent dans les rues, etc.

Alors certaines familles commencent à partir. « 

A ce stade, on ne constatera pas forcément d’actes de délinquance grave ou d’agressions violentes Cependant, de nombreux habitants auront le sentiment que la délinquance […] connaît une augmentation et modifieront leur comportement en conséquence : ils sortiront plus rarement […], resteront à l’écart des autres, appliquant l’idée du « ne nous en mêlons pas ». La satisfaction qu’on trouve à habiter le quartier et l’attachement au lieu déclinent. « 

Une telle zone est vulnérable à l’invasion par la délinquance « . […] Les incivilités sont perçues […] comme le signal qu’il n’y a plus de loi commune, que plus personne n’a le souci de faire respecter l’ordre (pas simplement au sens de la loi, mais au sens des choses telles qu’elles doivent être). […] les  » comportements d’abandon mènent à l’effondrement des contrôles sociaux.

Source : La société incivile, S. Roché, 1996

  1. Qu’est ce que la théorie de la vitre brisée ?
  2.  

  3. Si l’incivilité n’est pas traitée, à quoi peut-elle amener ? Pourquoi ?

Repère les actes d’incivilités.

Julien Damon nous explique l’origine de ce concept d’incivilités :

Omniprésente, utilisée sans guillemets, elle désigne des comportements et des phénomènes différents: de conduites anodines qui empoisonnent la vie quotidienne, jusqu’à des délits juridiquement bien référencés. La liste des incivilités est particulièrement diversifiée : crachats, attroupements d’individus menaçants ou exubérants, racolages ostentatoires, chahuts et violences à l’école, insultes sur les terrains de sport, mendicité « agressive », graffitis et souillures, bruits dans les cages d’escalier, utilisation importune de téléphones portables, malveillances et attaques physiques dans les trains, comportements dangereux au volant…

  1. Que remarque-t-on ? Tous les actes d’incivilité ont-ils la même gravité ?
  2. On opère une différence entre incivilités, délinquance et crime :
    • La délinquance c’est commettre un délit.
    • La criminalité c’est commettre un crime comme tuer quelqu’un, violer…
    • Les crimes et les délits sont évidemment incivils mais l’incivilité n’est pas obligatoirement condamnable par la loi.
  3. Voici plusieurs faits. Mets une croix dans la (les) case(s) correspondante(s).
  4. Incivilités Délits Crime
    Cracher par terre
    Violer
    Se garer sur une place réservée aux personnes à mobilité réduite
    Voler le sac d’une dame âgée
    Tuer
    Insulter son voisin
  5. De quoi fait preuve la personne qui commet l’incivilité envers une autre personne ?

Qu’est-ce que la violence ?

La violence c’est le fait d’être brutal envers quelqu’un dans le but de le dominer.

On peut distinguer 3 types de violence :

La violence verbale ou psychologique :

Cette violence s’exprime par des insultes, des remarques blessantes, des menaces…Elle pousse la personne persécutée à ressentir un sentiment d’insécurité, de peur, de manque de confiance en elle et envers les autres. Peu à peu, cette personne perd confiance en elle. Cette violence est difficile à repérer et laisse des blessures intérieures qui sont souvent très profondes.

La violence physique :

Cette violence s’exprime par des gestes violents : gifles, coups, enfermement, … Comme pour la violence verbale, tout est utilisé pour affirmer la domination de la personne violente sur la victime.

La violence sexuelle :

C’est lorsqu’une personne force une autre personne à avoir des relations sexuelles ou des pratiques sexuelles non-désirées (par menace, chantage ou manipulation).

Quand un acte violent est commis, il ne faut pas rester les bras croisés.

  1. Que peux-tu faire si tu es victime de violence ?
  2.  

  3. Connais-tu des endroits où tu peux te rendre pour en parler ?

Mets en pratique ce que tu viens d’apprendre.

  1. Tu es en classe et tu vois un élève utiliser son portable alors que le règlement de l’école l’interdit. Est-ce un acte d’incivilité ? Pourquoi ?
  2.  

  3. Si le professeur laisse faire, que risque-t-il de se produire ? Pourquoi ?
  4.  

  5. Invente un exemple de violence physique et verbale qui pourrait découler de ce fait.
  6.  

  7. Cet exemple de violence physique est-il un délit ou un crime ? Pourquoi ?
  8.  

  9. Que peut faire la personne victime de cette violence ?