Regard sur les grandes traditions religieuses

posted in: Parcours E | 0

Nous avons déjà constaté que le portrait religieux de notre société est depuis longtemps multiforme. Partout en Europe se côtoyaient déjà la religion catholique, les diverses dénominations protestantes et la religion juive. Depuis 50 ans environ, les vagues d’immigration successives ont amené chez nous d’autres grandes traditions religieuses en provenance cette fois de l’Orient et du Moyen-Orient.

QU’EST-CE QU’UNE GRANDE TRADITION RELIGIEUSE ?

Par «grande tradition», nous entendons toute tradition religieuse qui a une certaine profondeur historique, c’est-à-dire qui a subi l’épreuve du temps et dont la spiritualité a traversé plusieurs siècles. Chacune d’entre elles se réfère à une expérience forte qui lui a donné naissance et qui, par la suite, a été reconnue ou validée par les générations successives.

De plus, les grandes traditions sont généralement dotées d’organisations stables, plus ou moins importantes et plus ou moins centralisées selon le cas; des organisations qui se sont transformées à travers les âges. Vous aurez sans doute reconnu dans cette description les grandes traditions que sont le christianisme, le judaïsme, le bouddhisme, l’hindouisme et l’islam. ll en existe aussi quelques autres, moins connues chez nous.

Selon vous, qu’est-ce qui pourrait motiver des croyants catholiques à se renseigner au sujet des autres grandes traditions religieuses ? Cochez les motivations qui vous paraissent importantes, en indiquant si possible un ordre de priorités :








Parmi ces motivations, quelles sont celles qui touchent plus directement l’action bénévole au service de la communauté ? Expliquez votre réponse.

Identifiez maintenant une grande tradition religieuse au sujet de laquelle vous aimeriez en connaître un peu plus.

Tradition identifiée :

Essayez de répondre aux questions suivantes :

  • En quoi consiste la foi de ses adeptes ?
  • Pouvez-vous décrire un de ses rituels ?
  • Quelles règles de conduite propose-t-elle ?

Si quelqu’un de votre entourage vous faisait part de son intention d’adhérer à cette religion, quelles seraient vos réactions ?