Plan du cours
- I- Les verbes du premier groupe
- II – Les verbes du deuxième groupe (-ir)
- III – Les verbes du troisième groupe (-re, -dre, -tre…)
- IV – Les auxiliaires être et avoir
- V – Exercice
L’indicatif imparfait exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons mais qui peut encore se dérouler.
Exemple : Quand tu étais enfant, tu étais timide.
L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage.
Exemple : Le soleil descendait derrière la montagne.
L’imparfait est un temps assez simple à conjuguer. Après avoir retiré la terminaison de l’infinitif (-er, -ir, etc.), il suffit d’ajouter les terminaisons suivantes :
-ais
-ais
-ait
-ions
-iez
-aient
I – Les verbes du premier groupe (-er)
Pour conjuguer un verbe du premier groupe, il faut retirer la terminaison en -er et d’ajouter au radical les terminaisons que nous venons d’énumérer :
je regardais
tu regardais
il regardait
nous regardions
vous regardiez
ils regardaient
La conjugaison de l’imparfait est donc très simple. Il faut cependant faire attention à quelques petites particularités.
1. Les verbes dont le radical se terminent par un -i
Les verbes oublier ou crier ont un radical qui se termine par un -i. Il faudra donc mettre deux -i à la première et deuxième personne du pluriel.
j’oubliais
tu oubliais
il oubliait
nous oubliions
vous oubliiez
ils oubliaient
je criais
tu criais
il criait
nous criions
vous criiez
ils criaient
2. Les verbes en -yer
Les verbes comme essayer, essuyer, nettoyer, etc. ont un radical se terminant par un -y. Comme pour les verbes précédents, il faudra penser au -i à la première et deuxième personne du pluriel.
j’essayais
tu essayais
il essayait
nous essayions
vous essayiez
ils essayaient
II – Les verbes du deuxième groupe (-ir)
Les verbes du deuxième groupe (comme finir, réfléchir, nourrir…) ont une base en -iss- :
je réfléchissais
tu réfléchissais
il réfléchissait
nous réfléchissions
vous réfléchissiez
ils réfléchissaient
III – Les verbes du troisième groupe (-re, -dre, -tre…)
Ce sont ces verbes qui présentent le plus d’irrégularités.
Le verbe faire
je faisais
tu faisais
il faisait
nous faisions
vous faisiez
Le verbe dire
je disais
tu disais
il disait
nous disions
vous disiez
ils disaient
Le verbe pouvoir
je pouvais
tu pouvais
il pouvait
nous pouvions
vous pouviez
ils pouvaient
Le verbe voir
je voyais
tu voyais
il voyait
nous voyions
vous voyiez
ils voyaient
Le verbe croire
je croyais
tu croyais
il croyait
nous croyions
vous croyiez
ils croyaient
Le verbe prendre
je prenais
tu prenais
il prenait
nous prenions
vous preniez
ils prenaient
Le verbe connaître
je connaissais
tu connaissais
il connaissait
nous connaissions
vous connaissiez
ils connaissaient
IV – Les auxiliaires être et avoir
être
j’étais
tu étais
il était
nous étions
vous étiez
ils étaient
avoir
j’avais
tu avais
il avait
nous avions
vous aviez
ils avaient
V – Exercice : conjugue les verbes ci-dessous à l’indicatif imparfait
1. « faire » à la 1re personne du singulier : je
2. « être » à la 1re personne du singulier : j’
3. « crier » à la 1re personne du pluriel : nous
4. « prendre » à la 2e personne du singulier : tu
5. « croire » à la 3e personne du singulier : il
6. « essayer » à la 2e personne du pluriel : vous
7. « placer » à la 1re personne du singulier : je
8. « manger » à la 2e personne du singulier : tu
9. « connaître » à la 1re personne du pluriel : nous
10. « devoir » à la 3e personne du pluriel : ils
11. « dire » à la 2e personne du singulier : tu
12. « chercher » à la 1re personne du pluriel : nous
13. « paraître » à la 1re personne du pluriel : nous
14. « venir » à la 3e personne du pluriel : ils
15. « devoir » à la 2e personne du pluriel : vous
16. « nettoyer » à la 3e personne du singulier : il
17. « avoir » à la 2e personne du singulier : tu
18. « prendre » à la 2e personne du pluriel : vous
19. « croire » à la 3e personne du singulier : il