Clique sur ce lien si tu souhaites faire les exercices sans relire la théorie.
I – Emploi du subjonctif présent
Le subjonctif présent exprime une action incertaine, non réalisée au moment où nous nous exprimons.
Exemple : Je souhaite qu’il vienne en discuter.
Remarque : Quand on emploie le subjonctif présent dans une proposition subordonnée, alors le verbe de la proposition principale est à l’indicatif présent.
II – Terminaisons du subjonctif présent
Pronoms | 1er groupe + aller |
2e groupe | 3e groupe | |||
que je / j’ | -e | mange | -isse | finisse | -e | parte |
que tu | -es | manges | -isses | finisses | -es | partes |
qu’il / qu’elle / qu’on | -e | mange | -isse | finisse | -e | parte |
que nous | -ions | mangions | -issions | finissions | -ions | partions |
que vous | -iez | mangiez | -issiez | finissiez | -iez | partiez |
qu’ils / qu’elles | -ent | mangent | -issent | finissent | -ent | partent |
III – Exercice : conjugue les verbes ci-dessous au subjonctif présent
1 – Il faut impérativement que tu (être) à l’heure, et que tu prennes le train de 6h00.
2 – Que tu le (vouloir) ou pas, c’est absolument impossible !
3 – Penses-tu qu’il me (croire) ?
4 – (pouvoir) cette réunion ne pas durer trop longtemps !
5 – La réunion a été annulée. Il est important qu’il le (savoir).
6 – Il se peut qu’il faille que tu y (aller).
7 – Attends-toi à ce qu’il (avoir) un peu de retard.
8 – Bien qu’on ne (voir) rien, on entend quelque chose.
9 – Qu’il (faire) beau ou non n’a pas la moindre importance.
10 – En attendant que le gâteau (cuire), je vais nettoyer l’évier.
11 – Il faut absolument que tu (faire) dès maintenant tes devoirs.
12 – Ton professeur n’est pas persuadé que tu (avoir) le sérieux nécessaire.
13 – J’aimerais qu’il (pren,dre) des leçons d’équitation.
14 – Marc voudrait que tu (voir) ce qu’il a vu hier soir.
15 – Afin que je (pouvoir) t’aider, il faudrait que tu viennes me chercher.
16 – Marcelin nous a réunis pour que nous (réfléchir) au problème.