Voici un tableau récapitulant toutes les fonctions grammaticales dans la phrase et les classes (natures) grammaticales associées.
Tableaux de synthèse
Fonctions dans le groupe nominal : les expansions du nom
FONCTIONS | NATURES | EXEMPLES |
Complément du nom | Un groupe nominal | Le chien du voisin. |
Complément détaché du nom (entre virgules) | Un nom propre
Un groupe nominal |
Le chien, Rex, s’est sauvé.
Le caniche, ce chien fidèle, est attachant |
Apposition du nom | Un nom Un nom propre Un groupe nominal |
Nos compagnons les chats L’écrivain Henri Troyat La région du Midi |
Apposition détachée du nom (entre virugules) | Un groupe nominal | Henri Troyat, romancier français d’origine russe, a beaucoup écrit. |
Épithète | Un adjectif | Le petit chien noir. |
Épithète détaché (entre virugules) | Un adjectif | Simple et joyeux, elle habitait chez ses grands parents. |
Fonctions en rapport avec le verbe
FONCTIONS | NATURES | EXEMPLES |
Sujet
Qui réalise l’action ? |
Un nom propre
Un pronom Un groupe nominal Un verbe à l’infinitif Une proposition subordonnée |
Rex regarde son os.
Il regarde son os. Mon chien regarde son os. Mordre amuse mon chien. Qui aime les chiens aime les hommes. Que tu n’aimes pas les chiens m’étonne. |
Complément direct du verbe
Sur quoi porte l’action ? Introduit sans préposition |
Un nom propre
Un pronom personnel complément Le pronom relatif que (attention à l’accord du participe passé !) Un groupe nominal Un verbe à l’infinitif Une proposition subordonnée |
J’ai appelé Rex.
Les chiens que j’ai croisés en me promenant m’ont coursé. Je l’ai appelé. J’ai appelé mon chien. Mon chien aime courir. Je pense qu’il faut appeler le vétérinaire. Barnabé regarde son chien courir Hortense demande si elle a bien pris soin du chien. |
Complément indirect du verbe
Sur quoi porte l’action ? Introduit avec une |
Un groupe nominal
Un pronom personnel complément Un groupe infinitif Une proposition subordonnée |
Barnabé parle de son chien à madame Gragrave.
Je lui ai couru après. Pense à promener le chien. Je pense à ce que le chien a fait. |
Complément d’agent
Celui qui réalise l’action dans la phrase passive |
Un groupe nominal commençant par « par » (parfois de) |
Le chien a été récompensé par Barnabé.
Les chiens sont aimés de tous. |
Complément du verbe impersonnel | Suite d’un verbe essentiellement impersonnel | Il faut un nouveau directeur. Il s’agit de notre entreprise. Il fait beau. |
Complément du présentatif | Suite du verbe dans une phraseà présentatif. Il a une fonction semblable à celle du complément direct ou indirect du verbe. |
Il y a plus utile. Voilà comment se finit cette histoire.. C’est le plus merveilleux.. |
La fonction attribut
FONCTIONS | NATURES | EXEMPLES |
Attribut du sujet
Derrière un verbe attributif : être, sembler, paraître, devenir, demeurer, rester, avoir l’air, |
Un nom propre ou commun
Un pronom Un groupe nominal Un verbe à l’infinitif Un adjectif Une proposition subordonnée |
Son nom est Rex.
C’est lui. Son père est un amoureux des chiens. Le loisir de Rex est dormir. Ce chien est gros. Le propriétaire était bien qui je croyais. Le mieux serait que tu tiennes ton chien en laisse. |
Attribut du CDV
Construction difficile à analyser, qui apparaît derrière les verbes : avoir, appeler, trouver, juger, considérer comme, rendre, nommer, élire… |
Un Adjectif
Un groupe nominal |
La pluie rendait le chien mouillé.
Rex avait la truffe sèche. Je le crois gentil. J’appelle Rex à l’aide. |
Fonction en rapport avec la proposition / la phrase : la fonction complément de phrase
FONCTIONS | NATURES | EXEMPLES |
Complément de phrase
Dans quelles circonstances se déroule l’action exprimée par le verbe : Le lieu, |
Un groupe nominal
Un adverbe Une proposition subordonnée Un groupe infinitif |
J’ai vu Rex le soir qui a précédé sa mort.
J’ai rencontré Rex dans la rue. J’ai acheté un chien hier. J’ai acheté mon chien quand il avait trois mois. Barnabé étant assez responsable, ses parents ont acheté un chien. J’ai acheté une laisse à mon chien pour partir en vacances. Barnabé a vu un chien en revenant de l’école. |